L’importante délégation d’entreprises organisée du 24 au 29 septembre en Inde* a fourni l’occasion au président du Medef, Pierre Gattaz, de préciser la politique soutenue par son organisation en faveur des PME et entreprises à taille intermédiaire (ETI), notamment pour les aider dans leur développement à l’international. Il a particulièrement souligné l’importance que revêtent pour son organisation la ‘chasse en meute’ et ‘l’approche sectorielle’.
P. Gattaz : une chasse en meute « géographique et technologique »
La chasse en meute est un véritable « enjeu », selon le patron du Medef, et c’est pourquoi dans les délégations qu’il a choisies de mener à l’étranger « il n’y a pas que des grandes entreprises, mais aussi des PME-ETI ». En l’occurrence, pour le voyage en Inde, les groupes ne représenteraient qu’une part de 40 %. « Il faut travailler à l’allemande, à la japonaise », a fait valoir Pierre Gattaz, estimant que « le portage des petits par les grands – même si ça n’a pas toujours donné le résultat escompté jusqu’à présent, a-t-il précisé, en faisant allusion à l’association Pacte PME – « est primordial, car c’est le meilleur moyen pour faire grandir les PME ».
« Le chasser en meute, a encore formulé le patron des patrons français, doit être géographique et technologique ». C’est pourquoi il estime que « les fédérations doivent se transformer en filières » et donc « doivent être structurées ». Des propos repris par Gérard Wolf, qui va accompagner le président du Medef en Inde. Fédérateur de la famille « Mieux vivre en ville », une des familles de produits jugées par l’État prioritaires à l’export **, le président de la task force Ville durable de Medef International a ainsi dévoilé que le Medef et son bras à l’international unissaient leurs forces pour « structurer » une poignée de secteurs, comme la santé, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables ou le numérique sur le modèle exemplaire de l’aéronautique et du spatial.
G.Wolf vante le modèle de partenariat grandes entreprises-PME du Gifas
Autour du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), dont le président Eric Trappier, P-dg de Dassault Aviation, a succédé à Marwan Lahoud, à l’époque dirigeant d’Airbus, « ce sont les grands qui tirent au besoin les petits et il y a même un commission des PME-TPE au sein du Gifas *** », a exposé Gérard Wolf, qui a mis aussi en valeur l’expérience de la task force qu’il pilote pour rassembler tous les acteurs de la ville durable sous une même bannière.
« Nous sommes le seul patronat à développer une approche sur toute la chaîne de valeur. On a les ingénieurs pour les master plans d’une ville nouvelle, comme en Égypte et en Amérique latine, les constructeurs, les transporteurs ou encore les utilities », a-t-il encore expliqué, en donnant l’exemple d’un contrat remporté en Colombie.
Depuis 2011, Paris coopère avec la cité de Medellin pour l’élaboration d’un plan stratégique métropolitain d’urbanisme social. L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) y a contribué et un nouveau projet d’échanges autour de la mobilité urbaine durable a été établi.
Du côté des industriels, ils ont répondu à un appel d’offres concernant un quartier de Medellin. « Or, ce qui les a fait gagner, c’est leur capacité à offrir des solutions en matière de mesure de la pollution. Pour gagner le marché, ils ont fait une offre non sollicitée qui a finalement été retenue », a relaté Gérard Wolf, en se félicitant de la capacité d’innovation des opérateurs tricolores.
En Côte d’Ivoire, un club Abidjan Ville durable, constitué fin avril 2016, compte aujourd’hui environ 50 entreprises françaises présentes dans le pays. « Une offre aurait été déposée par cinq sociétés », a souligné le dirigeant du Medef. Pour lui, l’option secteur/pays est la meilleure approche.
François Pargny
* lire, à ce sujet, dans la LC de la semaine dernière : Inde / France : les entreprises françaises séduites par le défi du Make in India
** Les 7 familles prioritaires sont : Mieux vivre en ville, Mieux se nourrir, Mieux se soigner, Technologies émergentes, Mieux se divertir et se cultiver, Tourisme à la française, Énergies renouvelables
*** Le Gifas a lancé le 21 septembre l’Accélérateur ambition PME-TPE, un programme d’accompagnement élaboré en partenariat avec Bpifrance, concernant 60 entreprises pour la première promotion. Lire, à ce sujet, l’article du Moci : Aéronautique / Accompagnement : le Gifas et Bpifrance lancent un accélérateur pour 60 PME-ETI
Pour prolonger :
Forum des PME à l’international / Partenariat : le portage inter-entreprises, un outil pour le grand export
International / Accompagnement : Pacte PME mise sur le « co-export » grands groupes/PME
Meet Up Agri Agro / Export : comment l’ agroalimentaire français s’essaye à l’ exportation collaborative
Agroalimentaire / Exportation collaborative : les projets du Medef, de l’Adepta et l’OSCI pour pousser les PME
Ville durable / Export : en Nouvelle-Aquitaine, un partenariat public-privé pour accélérer à l’international
Côte d’Ivoire / France : le « club Abidjan ville durable » se structure avec les entreprises