Après Singapour, porte d’entrée sur l’Asean (Association des nations de l’Asie du Sud-est, composé de dix pays membres : Indonésie, Philippines, Vietnam, Laos, Cambodge, Malaisie, Singapour, Thaïlande, Birmanie et Brunei), les Français seraient susceptibles de jouer la carte de la Malaisie toute proche.
Ainsi, le 16 octobre, alors que Medef International célébrait le 50e anniversaire de l’Asean (*), en présence du secrétaire général de l’organisation, Le Luong Minh, et de la présidence du comité parisien, l’ambassadrice de Brunei à Paris, Datin Paduka Malai Halimah Yussof, le représentant d’un organisme public de la Malaisie, seul des 10 États membres à bénéficier de cet honneur, est intervenu, après la représentante du Trésor français, Claire Cheremetinski, secrétaire adjoint au service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises.
Une volonté de coopérer des Malaisiens
L’organisme en question est le Malaysian Global Innovation & Creativity Centre (MaGIC), une agence du ministère des Finances, créée le 27 avril 2014 pour favoriser l’entrepreneuriat innovant et créatif. Plusieurs secteurs sont plus particulièrement visés, a détaillé son dynamique CEO, Ashran Dato’Ghazi : « agriculture, smart cities, santé, énergies renouvelables, bâtiment, mobilité ».
Le P-dg de MaGIC s’est ensuite lancé devant les hommes d’affaires français réunis par Medef International dans un long plaidoyer pour des coopérations dans l’innovation entre Malaisiens et Français. Un discours très pro-business, certes dans une instance dévolue au monde de l’entreprise, mais qui a pu paraître sur l’instant un peu en décalage, la conférence introduite par Frédéric Sanchez et clôturée par Pierre Gattaz, présidents respectivement de Medef International et du Medef, revêtant une connotation très politique, avec la participation, parfois active, des ambassadeurs ou de leurs proches conseillers, assis au premier rang. Les dix ambassades étaient, quoi qu’il en soit, représentées à cette conférence au siège du Medef, dans le 7e arrondissement.
Une demi-heure plus tard, le temps des questions aux intervenants écoulé, Frédéric Sanchez a annoncé la signature sur place d’un accord tripartite Medef, MaGIC et l’organisme malaisien pour les investissements Mida (Malaysian Investissement Development Authority), qui possède depuis plusieurs années un bureau dans la capitale française. Aux côtés d’Ashran Dato’Ghazi et Frédéric Sanchez, s’est ainsi jointe sur l’estrade la directrice du bureau parisien de Mida, Noorhazlina Mohamad Nor. Après la conclusion de l’accord, celle-ci a confié au Moci que l’objectif de Mida sera « de faire le lien entre MaGIC et Medef International pour que des partenariats bilatéraux et des projets de coopération innovants voient le jour ». Selon elle, certains projets seraient déjà en discussion.
Le Luong Minh propose un dialogue annuel avec l’Asean
Lors de la deuxième partie de la conférence, pendant laquelle se sont succédés des grands noms des milieux d’affaires tricolores impliqués dans Medef International – Guillaume Leroy, président du Conseil d’affaires France-Philippines et de Sanofi France, François Corbin, président du Conseil d’affaires France-Thaïlande et vice-président exécutif Développement de Michelin, Arnaud Vaissié, président du Conseil d’affaires France-Singapour et P-dg d’International SOS, Philippe Louis-Dreyfus, président du Conseil d’affaires France-Indonésie et du Conseil de surveillance de Louis-Dreyfus Armateurs – Le Luong Minh a proposé la constitution d’une instance de dialogue annuel avec le secteur privé, à l’instar de ce qui existe entre l’Asean et le Japon.
Une initiative qui paraissait improvisée et qui semble avoir surpris sur le moment Frédéric Sanchez, auquel le secrétaire général de l’Asean s’adressait. Le président de Medef International, qui est aussi celui du directoire du groupe Fives, a, néanmoins reconnu, « qu’on devrait de faire », mais aussi « avec les Allemands et les Européens », a-t-il précisé. A suivre.
François Pargny
Lire également au sujet de cette conférence, l’article du Moci : Asean / Export : une région très pro-business, qui intéresse les entreprises françaises
Pour prolonger :
–Mondial CCE / Export : quand l’Asie-Pacifique a « envie de France »…
–France / Asean : A Singapour, le président Hollande donne une ultime impulsion au partenariat stratégique
–Medef / International : après l’Afrique, P. Gattaz veut pousser les PME en Asie
– Asie / France : Pierre Gattaz conduit sa première délégation en Asean avec 30 entreprises
–Logistique / Asean : Bolloré signe le contrat de concession du futur port de Dili au Timor oriental
–L’UE grave dans le marbre sa volonté de rapprochement avec l’Asean
–Bruxelles veut une relance des négociations de libre-échange avec l’Asean et la Malaisie
–Agroalimentaire : Singapour, plaque tournante pour l’Asean
Lire aussi nos Guides pays :
–Guide business Vietnam 2015/Guide business Koweït 2015
–Guide business Malaisie 2014
–Guide business Singapour 2014