C’est un changement de braquet diplomatique pour l’Union européenne et la signature du RCEP* le 15 novembre, ce vaste accord-de libre-échange entre les dix pays membres de l’Asean (Association des Nations d’Asie du sud-est) et cinq autres puissances régionales (Chine, Corée du Sud, Japon, Australie et Nouvelle Zélande) n’y est sans doute pas étranger.
Lors de la 23ème réunion ministérielle Union européenne/Asean, tenue le 2 décembre en visioconférence en raison des mesures sanitaires, les ministres des Affaires étrangères des deux blocs ont décidé de remonter le niveau de leur relation de « dialogue » à « partenariat stratégique ». Un changement qui implique une intensification des relations, notamment à travers des sommets réguliers, et un approfondissement de la coopération et des relations économiques.
Dans leur déclaration commune, les ministres des deux blocs ont également pris « l’engagement commun de promouvoir une connectivité durable entre l’UE et l’Asean, fondée sur la promotion d’infrastructures innovantes en matière de transport et de mobilité des individus » précise un communiqué du Quai d’Orsay.
L’UE a également annoncé un nouveau programme de 20 millions d’euros pour renforcer les capacités des pays de l’Asean pour répondre aux conséquences de la Covid-19. Ces fonds seront mis en œuvre par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Aucun détail précis n’a été donné sur les conséquences concrètes de ce changement dans le statut des relations entre les deux blocs. « En tant que partenaires économiques proches, nous défendrons des routes commerciales sûres et ouvertes et un commerce libre et équitable », aurait toutefois déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas, lors d’une conférence de presse à l’issue de cette réunion, d’après des articles de presse. L’Allemagne assure actuellement la présidence tournante de l’UE. « Ensemble, nous représentons plus d’un milliard de personnes et près de 25 % de la puissance économique mondiale. Ensemble, nous avons une voix forte dans ce monde » a ajouté le ministre allemand.
Alors que la Chine est perçue en Europe comme la grande gagnante du RCEP, il semble que les pays de l’Asean ait aussi envie de montrer leur autonomie. Le moment était donc bien choisi pour ce changement de braquet.
C.G.
* Regional Comprehensive Economic Partnership Agreement (RCEP) – en français Partenariat régional économique global (PREG )