Le projet d’un grand rassemblement en France des Conseillers du commerce extérieur (CCE) était en gestation depuis quelques mois, il va se concrétiser à l’automne 2016 et sera d’une ampleur inédite puisqu’il sera finalement mondial, selon des informations révélées à la Lettre confidentielle par Alain Bentejac, président du Comité national des CCEF (CNCCEF).
Le nom de la manifestation est tout trouvé : « Mondial des CCE ». Les dates sont fixées : les 6 et 7 octobre 2016. Et le lieu est arrêté : ce sera à Deauville, préféré à Nice. Objectif : « plancher sur le commerce extérieur français » et ses enjeux, nous a confirmé le président du CNCCEF. Ce dernier souhaitait depuis longtemps qu’une manifestation de l’ampleur du symposium mondial des CCEF à Miami, organisé pour la deuxième fois en juin dernier par le Comité Amérique du Nord des CCEF* que préside Paul Bensabat, puisse se dérouler en France. Alain Bentejac évoquait à cet égard, il y a quelques mois, son souhait d’un rassemblement de dimension au moins européenne.
Le chantier des préparatifs de cet événement très ambitieux sera piloté par un comité présidé par Jean-Jacques Lestrade, président du groupe Ponticelli, qui s’investit davantage dans diverses instances professionnelles depuis qu’il organise la relève à la tête de son groupe. Au sein du CNCCEF, Jean-Jacques Lestrade est président du comité Afrique. Venu à Miami lors du dernier symposium des CCEF, il s’était proposé spontanément à Alain Bentejac pour porter l’organisation d’un rassemblement international similaire en France.
Jean-Jacques Lestrade pourra s’appuyer sur l’aide précieuse de plusieurs autres figures des CCEF, dont Paul Bensabat, créateur du symposium de Miami mais aussi de la semaine française de New-York Best of France, Alain Taieb, président-directeur général d’AGS Mobilitas, membre du bureau exécutif du CNCCEF en charge des actions en faveur des entreprises, Marie-Jeanne Derouin, directrice générale du Comité national, ou encore Gilles Bonnenfant, président d’Eurogroup Consulting, administrateur en charge de l’attractivité.
Christine Gilguy
*Symposium mondial des CCEF : 600 participants de 47 pays planchent sur le commerce du futur