C’était la foule des grands jours chez Business France pour le séminaire « Iran : réouverture d’un marché prometteur » : ils étaient, en effet, 250 à 300 à s’être inscrits, le 15 décembre, au point qu’outre son amphithéâtre, l’agence publique dédiée au soutien des entreprises françaises à l’export et à l’attraction des investisseurs étrangers avait dû ouvrir deux salles supplémentaires !
L’engouement des entreprises françaises pour ce grand marché de 80 millions d’habitants, sensible depuis plusieurs mois, s’est ainsi avéré aussi fort qu’après la mission de Medef, avec 120 sociétés, en septembre dernier, à Téhéran et Machhad, et qu’accompagnaient Stéphane Le Foll et Mathias Fekl, respectivement ministre de l’Agriculture et secrétaire d’État au Commerce extérieur*. C’est que les Français ne sont pas les seuls à s’activier : la semaine dernière, « une délégation de 350 sociétés italiennes a atterri dans la capitale », a remarqué le franco-iranien Ramin Hariri, avocat associé chez Dentons.
Les réaffectations pour les VIE ouvertes en 2016
Après l’ouverture en 2014 du Service économique et en septembre 2015, lors de la mission du Medef, de Business France Iran, la France essaie de revenir en force dans un pays où elle est depuis dix ans en perte de vitesse après avoir eu des positions fortes. De fait, entre 2005 et 2015, elle a en effet perdu 12 places comme partenaire commercial, tombant du 3e au 15e rang. « Je suis en train de constituer mon équipe et nous devrions être quatre je l’espère en janvier », a ainsi confié à la Lettre confidentielle Romain Kéraval, directeur de Business France Iran. «L’Iran est une terre de compétitivité très intense », reconnaissait de son côté Henri Baïssas, directeur général adjoint de l’agence publique.
Des moyens humains vont être aussi mis à la disposition des entreprises avec les VIE : « Nous allons rouvrir les affectations pour les volontaires internationaux en entreprises (VIE), d’abord sur le Grand Téhéran pour les filiales d’entreprises françaises », a dévoilé Jean-Baptiste Reye, chef du service développement de clientèle chez Business France. A l’heure actuelle, la zone abrite 277 VIE, dont 164 dans les Émirats arabes unis, 56 au Qatar et 34 en Arabie Saoudite. « Au premier trimestre 2016, on va communiquer sur le système qui se met en place, de même sur la question des visas et des permis de travail », a précisé Jean-Baptiste Reye.
Mission collective avec le réseau consulaire en mai 2016
Par ailleurs, Business France et le réseau consulaire « préparent une mission collective en Iran du 21 au 26 mai prochain », a confié à la LC un proche du dossier. D’ailleurs, plusieurs CCI françaises étaient représentées au séminaire du 15 décembre : Paris Ile-de-France, Lyon, Franche-Comté, Grenoble, Valence, Annecy, Vichy, Nîmes, etc. Une mission qui ravira certainement Thierry Joulin, le président Iran des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF), qui regrettait début novembre dans nos colonnes que les CCI ne conduisent pas d’entreprises dans ce pays, réflexion qui avait provoqué une vive réaction de Dominique Brunin, directeur International, innovation et intelligence économique de CCI France et délégué général de CCI France International-CCI Internationa, rejetant le bien fondé de ses propos**.
Bonne nouvelle, Martine Partrat, responsable des Partenariats à Air France, a annoncé l’ouverture avant la future mission, le 17 avril exactement, d’une ligne Paris-Téhéran, à raison de trois vols par semaine, mercredi, vendredi, dimanche, sur A 320 (132 sièges en classe économique, 32 en business). Comme la compagnie aérienne a conclu un partenariat avec Business France, toutes les entreprises à destination de l’Iran avec l’agence publique bénéficieront de tarifs négociés. « Notre objectif, a assuré Martine Patrat, est d’offrir un jour un vol quotidien ».
François Pargny
*France/Iran : grands groupes et PME se pressent à Téhéran et Mashhad, avec Stéphane Le Foll et Matthias Fekl
**Iran : l’Équipe de France en place, mais les CCI doivent accélérer, selon T. Joulin et D. Brunin (CCI France) à T. Joulin (CCEF Iran) : le réseau consulaire se mobilise sur l’Iran depuis 2014
Pour prolonger :
–Dossier Iran 2015 : le retour de la France dans un grand pays déjà courtisé
–Iran : Medef International prend soin des entreprises françaises dans la santé
–France/Iran : un expert des marchés du Moyen Orient prend la direction du bureau de Business France