Les complexités des sanctions internationales et le casse-tête des circuits bancaires ne semblent pas avoir raison de l’engouement des PME françaises pour l’ Iran, ni de leur capacité à trouver des solutions… En témoignent les résultats d’une enquête dévaluation réalisée par la CCI Paris Île de France auprès des 43 participants à l’importante mission d’entreprises qu’elle a organisée en Iran du 28 mai au 1er juin dernier avec le concours de Business France et de consultants privés.
Selon ces résultats, « 90 % des entreprises envisagent un retour en Iran au second semestre 2016 avec un élargissement de leur prospection sur d’autres régions que Téhéran », soit 9 entreprises sur 10. Les PME participantes opèrent dans divers secteurs et étaient originaires de plusieurs régions différentes, bénéficiant de l’accompagnement des CCI Régionales de Haut de France, Languedoc, Normandie, Rhône-Alpes Auvergne, Provence Alpes Côte d’Azur.
Les résultats concrets de cette mission sont au rendez-vous, selon les déclaration de ces PME : « 70 % des entreprises ont identifié un partenaire agent ou distributeur », se félicite la CCIP IdF, et « 3 entreprises sont en attente d’une autorisation pour commercer avec l’Iran » se félicite la CCIP Idf, qui détaille différentes autres retombées concrètes : 4 offres faites « dont une vente ferme », dans les secteurs de l’agroalimentaire, du BTP et des cosmétiques ; 3 projets d’implantation à l’étude dans les secteurs de l’intelligence économique, l’équipement énergétique et la santé ; 1 projet d’implantation de centre de formation en cours.
Une évaluation plutôt positive qui tombe à point nommé alors que les missions de prospection françaises en Iran se succèdent, donnant lieu parfois à une concurrence entre organismes nationaux et locaux pour capter les participants. « Cette mission a été particulièrement dense au niveau business, se réjouit pour sa part Gilles Dabezies, directeur général adjoint de la CCIP Idf en charge du pôle Services aux entreprises et développement international. Elle a permis aux entreprises de prendre des positions sur ce marché ou d’y accélérer leurs projets» alors que le pays « est promis à un bel avenir économique». Elle confirme aussi que ce type de mission permet de faire tomber bien des idées reçues.
C.G
Pour prolonger :
–Iran / Export : quand des entrepreneurs français découvrent une réalité démythifiée
–Iran / Export : les entrepreneurs emmenés par la CGPME croient en leur chance sur ce marché en devenir
–Iran / Export : mode d’emploi inédit du “doing business”