Les propositions à Michel Sapin et Emmanuel Macron du rapport de Paris Europlace « Marché mondial des infrastructures, consolider l’offre de la place financière de Paris »* pour améliorer la compétitivité de l’ingénierie financière dans les projets d’infrastructures des pays émergents épousent certaines orientations déjà prises par le gouvernement, tout en demandant d’aller plus loin… La Lettre confidentielle a défriché pour vous les 5 propositions particulières pour les pays émergents.
Pour « contribuer à faire émerger des pipelines de projets finançables » dans les pays émergents, la proposition n° 6 est de « définir une stratégie de pénétration des marchés émergents : en améliorer la connaissance, définir et mettre en place une stratégie de diplomatie économique ». Alors qu’une diplomatie économique plus offensive est mise en place sous l’égide du ministère des Affaires étrangères et du développement international depuis deux ans, les auteurs, en s’adressant d’abord aux ministères de Bercy, en attendent peut-être autant de la part de ces administrations sur le plan concret des instruments.
Lors de la présentation à la presse du rapport, le 14 janvier, Frédéric Claux, en charge des Acquisitions, investissements et conseils financiers du groupe Engie, qui a conduit le groupe de travail sur les pays émergents pour ce rapport, a expliqué que l’idée, derrière cette recommandation, est, en fait, de « promouvoir les modèles français que sont les concessions et autres formes de PPP » et, plus précisément, de « faire des études pour les crédibiliser ».
La recommandation n° 7 du rapport milite, elle, pour « faciliter l’accès des PME et ETI à ces marchés ». Dans le détail, les auteurs appellent à favoriser le développement de «petits projets», à améliorer l’information des PME sur ces marchés, tout en leur facilitant l’accès grâce au soutien du binôme Bpifrance / Business France, et enfin à soutenir financièrement les PME dans leur approche commerciale. Sur ce dernier point, le rapport plaide notamment pour la vente « de manière articulée avec l’aide à l’approche des marchés» des deux instruments existants que sont l’Assurance prospection et le prêt croissance international.
Pour un «benchmark» du dispositif français de soutien à l’export
Afin de « développer un éco-système de la Place de Paris pour accroître sa part de marché globale », le rapport préconise, par ailleurs, aux pouvoirs publics trois autres mesures en ce qui concerne les pays émergents : le développement de « synergies entre les crédits de l’Agence française de développement et le savoir faire privé français » (proposition n° 13), le benchmarking du « système français de soutien à l’exportation par rapport à ses concurrents » (proposition n° 14) et enfin la création « aux côtés des institutions existantes d’un pôle de financement des grands projets et des financements français à l’international » (proposition n° 15).
Commentant ces propositions, Frédéric Claux a précisé que derrière la demande d’un « benchmark » du système français de soutien à l’export, il y avait le souhait d’une évolution vers davantage de « souplesse », par exemple dans les règles de part française. Les ministres de Bercy ont décidé du transfert de la gestion des garanties publiques à l’exportation de Coface à Bpifrance dès juillet 2015 pour accroître l’efficacité du dispositif, il faut aller plus loin. « Nous pensons que ce rapprochement créé une opportunité pour améliorer le dispositif».
De même, en matière de financement des investissements, « il nous semble que le dispositif français manque d’un guichet de financement à long terme », les projets d’infrastructures nécessitant la plupart du temps des financements longs. L’idée, selon lui, serait donc de créer « un guichet supplémentaire pour fournir des sources de financements en fonds propres et sous forme de dette », a expliqué Frédéric Claux, arguant que des organismes publics tels que la JBIC (Japan Bank fort international cooperation) japonaise ou le Cebic canadien disposaient de ce type d’instruments.
c.G
*Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Infrastructures / International : les recommandations de Paris Europlace pour faire gagner les offres françaises
L’intégralité du Rapport est téléchargeable dans la rubrique « Études et rapports » de notre site Internet, au lien suivant : “Marché mondial des infrastructures : consolider l’offre de la place de Paris” (Paris Europlace)