La Foire de Hanovre sera cette année le grand rendez-vous de la French Fab. Non seulement Business France va y monter un Pavillon France, mais l’Alliance industrie du futur (AIF) et Bpifrance, pour la première fois, seront présents à cet évènement mondial, qui se tiendra du 23 au 27 avril, simultanément au Salon international de la logistique et la manutention (CeMat). D’une superficie totale de 570 mètres carrés (m²), la section collective montée par Business France sera répartie sur deux espaces, a détaillé Hélène Ortiou, directrice Industrie et cleantech de l’agence publique, lors d’une conférence de presse organisée, le 20 février, par Business France.
Dans le hall 27, 19 entreprises, dont 10 de la région Bourgogne-Franche-Comté, présenteront leurs technologies dans l’hydrogène. Dans le hall 8, un espace sur l’industrie du futur regroupera 36 sociétés, notamment des régions Hauts-de-France, Grand Est, Auvergne Rhône-Alpes et Pays de la Loire. En outre, plusieurs journées pays – Allemagne, Italie, États-Unis, Japon, Brésil – seront proposées, avec l’appui de l’AIF.
La présence de l’Alliance industrie du futur ne doit rien au hasard. « Une industrie forte, c’est une industrie qui exporte. Et c’est pourquoi nous nous montrons à Hanovre », a expliqué Tahar Melliti, directeur général de l’AIF, qui espère que la nomination de nouveaux ambassadeurs de l’Alliance – pour la Russie, le Mexique, le Japon, les États-Unis – sera effective avant le grand rendez-vous de Hanovre. Ils pourraient ainsi y participer, au même titre que les deux ambassadeurs déjà nommés pour l’Allemagne et la Chine.
Les travaux d’une coopération Allemagne-France-Italie feront également l’objet d’une présentation, à l’occasion de la tenue d’un comité tripartie sur l’industrie 4.0. Ce partenariat européen concerne trois domaines : standardisation, plateforme et PME et politique publique d’aide à la transformation numérique.
Enfin, après le salon Global Industrie* pour la France, c’est la Foire de Hanovre pour l’international que l’AIF a choisie pour dévoiler sa nouvelle base de données avec son offre de solutions. Elle sera lancée avec la Chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France (CCIP IdF). De son côté, la CCIP IdF et le réseau Enterprise Europe Network, relais officiel de la Commission européenne pour les entreprises, organiseront la 14ème Convention internationale d’affaires, avec des rendez-vous organisés pour les exposants et les visiteurs dans un espace dédié.
Pour sa part, Bpifrance participera au rendez-vous industriel de Hanovre, avec un stand de 15 sociétés sur le Pavillon France. « Nous serons sur le Pavillon Creative France, avec l’étendard French Fab, dont ce sera officiellement le lancement à l’international », a précisé Marie-Albane Prieur, responsable des Financements internationaux de la banque publique. Dans le cadre d’un learning expedition, Bpifrance pilotera également une délégation de 40 sociétés qui bénéficieront de rendez-vous B to B et de visites d’entreprises.
Pays invité : le Mexique, avec 160 sociétés
Au total, la participation française pourrait atteindre la barre des 130 exposants (126 en 2017), soit 30 de moins que le Mexique, pays invité d’honneur cette année. À quelques mois de la fin de son mandat de six ans**, le chef d’État mexicain Enrique Peña Nieto fera le déplacement. Il devrait notamment assister, aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel, à la remise du trophée Hermès de l’innovation.
« Le Mexique n’est plus le pays des maquiladoras [usines d’assemblage à faible valeur ajoutée, NDLR]. Une industrie diversifiée et exportatrice s’y est diversifiée », soulignait l’ambassadeur du Mexique à Paris, Juan Manuel Gomez-Robledo, qui citait ainsi comme produits phare les écrans de télévision à écran plat, les réfrigérateurs, les voitures ou encore les ordinateurs.
Il s’est aussi déclaré « optimiste » pour la renégociation de l’Alena (Accord de libre-échange nord américain) avec le Canada et les États-Unis et s’est félicité des avancées à propos de l’accord de libre-échange avec l’Union européenne (UE), de la relance du Traité de partenariat transpacifique (TTP), en dépit du départ des États-Unis, et du rapprochement actuel avec l’Argentine et le Brésil.
Selon Guillermo Garza-Garcia, qui dirige en France l’organisme public de promotion du commerce et de l’investissement ProMexico, le modèle 4.0 en préparation au Mexique sera plus proche de l’usine du futur à la française que du modèle britannique ou allemand, « dans la mesure où l’accent sera mis sur la qualification de la main d’œuvre autour de l’industrie 4.0 ». La ville de Monterrey devrait être le centre le plus important de l’usine du futur made in Mexico.
Comment la logistique 4.0 rencontre l’industrie 4.0 à Hanovre
Cette année, en associant, pour la première fois, la Foire internationale de Hanovre et le Salon international de la logistique et de la manutention (CeMat), l’organisateur allemand Deutsche Messe va accueillir sur une superficie de plus de 400 000 mètres carrés (m²) plus de 6 000 exposants, dont un tiers originaire de 60 pays étrangers, et 240 000 visiteurs, dont 60 % d’internationaux. Des chiffres qui donnent le tournis. Il est vrai que le parc des expositions de Hanovre est le plus grand du monde, avec ses 496 000 m² d’espaces couverts, ses 58 000 m² d’espaces en plein-air, ses 27 halls et pavillons d’exposition et son centre des congrès.
Ayant pris le tournant de l’industrie du futur (4.0 en Allemagne) depuis cinq ans, la Foire internationale se renforce en ajoutant à son offre la logistique du CeMat, un secteur qui joue « un rôle important dans l’efficacité énergétique. » et qui est « incontournable pour l’usine intelligente de demain », affirmait Marc Siemering, le président des deux manifestations.
« J’ai connu la révolution 3.0 avec la robotique et maintenant le 4.0 avec la cobotique, qui concerne la relation entre l’homme et la machine. Tout a toujours commencé à la Foire de Hanovre. C’est le maître étalon et c’est la vitrine technologique du monde », soulignait Frédéric Heinrich, directeur des Opération chez L’Oréal.
« C’est un autre monde », confirmait Yves Noirot, le directeur général des Fonderies de Sougland, venues en 2017 se frotter à l’international sur le Pavillon France. Membre du club Bpifrance Excellence, cette petite entreprise d’alliages opérant pour l’US Navy, qui était soutenue par la région Hauts-de-France, exposera à nouveau cette année sur le Pavillon France.
À Hanovre, le cœur de la Foire industrielle sera le pôle IAMD et Digital pour l’automatisation, l’intelligence artificielle, la plateforme informatique, les techniques d’entraînement et de fluides, la robotique et les logiciels.
« Au-delà, il y a la collaboration avec les sous-traitants et la connectivité à assurer dans la logistique », indiquait Marc Siemering. D’où le pôle Industrial Supply pour l’offre en matière d’approvisionnement intelligent, de composants et de construction de lignes intelligentes. Mais il y aura surtout le pôle Logistics 4.0 meets industrie 4.0 où seront présentés les techniques d’aménagement des magasins, les engins de levage et de transport au sol ou encore les accessoires.
Le Forum Logistics Solutions permettra enfin de donner des clés et des bonnes pratiques. D’après Deutsche Messe, l’accent sera mis sur « les solutions de robots mobiles, qui sont de plus en plus utilisées dans la production et l’entreposage et pour soulager la main-d’œuvre ». Parmi les autres sujets qui seront traités : « la blockchain, la sécurité informatique, la communication homme-robot, l’ombre numérique, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, les drones, les plateformes ou la gestion de projet agile ».
François Pargny
*Lire également Salon : Global Industrie veut être un “Hannover Messe” à la française
**Au Mexique, le chef de l’État ne peut exécuter qu’un seul mandat de six ans. En juillet prochain, soit trois à quatre mois après la Foire de Hanovre, les Mexicains voteront pour un nouveau président. Les législatives se tiendront au même moment.
Pour prolonger :
– France / Industrie : les mots clés de la nouvelle politique industrielle
– CNI : le programme “notre ambition pour l’industrie
– Allemagne / Export : les leçons de l’automobile et de l’industrie 4.0
– Salon / Foire de Hanovre : la France en route vers le futur
Lire également :
– Foires et salons Monde 2018
– Ifat : la France bien représentée dans l’eau au grand salon de l’environnement de Munich
– Allemagne / Salon : dans l’eau et les déchets, l’Ifat s’exporte dans le monde
– Salons / Allemagne : la foire de Nuremberg passe à l’offensive en France
– Machine-outil / Export : l’Allemagne domine au salon Emo, la France parmi « les suiveurs »
– Enquête : Où exporter en 2018 ? Algérie, Allemagne, Argentine, Indonésie…