Depuis des années, la Chambre de commerce et d’industrie française en Allemagne (CCFA) cherchait à s’implanter en Rhône-Alpes. Finalement, c’est la déconfiture d’Erai, bras armé à l’international du Conseil régional, qui lui a ouvert la voie, puisque la CCFA en a profité pour recruter Aurélie Devillard, ancienne responsable Grands comptes d’Erai. La responsable commerciale de l’antenne française est ainsi basée dans les locaux de la CCI régionale, à Lyon. « Nous en avions envie et nous avons saisi l’opportunité qui se présentait », résume ainsi pour la Lettre confidentielle Frédéric Berner, directeur général adjoint de la CCFA.
Il était vraisemblablement temps pour la compagnie consulaire d’aboutir dans son projet, car les concurrents s’installant en Rhône-Alpes, notamment les consultants privés, sont de plus en plus nombreux. Or, si outre-Rhin la CCFA dispose également d’une antenne à Francfort, une ville relativement proche de la capitale des Gaules (une grosse heure de vol avec Lufthansa), son siège est situé à Sarrebruck, « à 1h50 de Paris en TGV/IC et où sont actuellement hébergées plus de 200 implantations commerciales françaises », précise Frédéric Berner. Sarrebruck, selon lui, « est la banlieue de Paris », en revanche, se rendre de la Sarre en Rhône-Alpes est le parcours du combattant.
Sarrebruck-Lyon, via Metz !
« Le plus souvent, je dois me déplacer à Metz pour prendre un avion. Le trajet en voiture de Sarrebruck est d’une durée de trois quarts d’heure, détaille le dirigeant de la CCFA. Le matin, à Metz, l’avion part à 7 heures pour se poser en France vers 8 heures. Le soir, il faut repartir de Lyon vers 19h55 pour arriver à 21 heures à Metz et reprendre la voiture ». Voyager en train ou emprunter les routes n’est pas plus avantageux (5 heures de trajet).
Pour autant, pas question d’emprunter la voie de sa consœur, la Chambre de commerce et d’industrie France Suisse, qui a installé une antenne à Lyon pour accompagner les investisseurs suisses sur le marché de Rhône-Alpes. « Notre objectif est clairement de travailler pour les entreprises de France et, en l’occurrence, de cette région », souligne Frédéric Berner, qui inscrit, avec Gilles Untereiner, le directeur général, l’action de la CCFA dans le cadre de la réforme territoriale. « Nous suivons évidement cela de près, d’autant que l’Allemagne est déjà de loin le premier partenaire commercial et industriel à l’international de près de 10 500 exportateurs réguliers de la grande région future entre Rhône-Alpes et l’Auvergne ».
François Pargny
Pour prolonger:
–Rhône-Alpes / International : les CCE font campagne pour un partenariat public-privé et un ciblage des aides sur 2000 pépites de l’industrie
–Gilles Untereiner (CCFA) : “Nous sommes de plus en plus surpris d’entendre des entrepreneurs nous demander si ça vaut le coup de venir en Allemagne”
–Ubifrance-CCFA : un partenariat en Allemagne pour conquérir le marché des “relais export” des Régions
–Guide business Allemagne 2015
–CCI France Suisse va renforcer son partenariat avec Business France et ouvrir à Bâle