Vendredi 13 novembre, à Paris, l’IEP (Institut d’études politiques), l’ISM de Dakar (International School of Management), et l’UCT (University of Cape Town) ont signé un accord de partenariat dans le cadre de l’association AfricaFrance – la Fontation lancée lors du sommet Afrique France de 2013-, officialisant ainsi le lancement du programme LeAD Campus (Leaders pour l’Afrique de demain). Il s’agit d’un programme de formation certifiante et dédié aux décideurs africains des secteurs privés, publics et associatifs dont la mise en œuvre opérationnelle a été confiée au Cefeb (Centre d’’études financières et bancaires) de l’Agence française de développement (AFD).
La principale attraction de cette signature aura été Jean-Michel Debrat, puisque l’ancien numéro deux de l’AFD de 2002 à 2010 a été présenté comme le directeur général d’AfricaFrance, alors même qu’il n’a pas encore été nommé par le Conseil d’administration de l’association. « De toutes les façons, c’était un secret de polichinelle qu’il dirigerait la structure depuis que son président, le Franco-béninois Lionel Zinsou, est aussi devenu le Premier ministre du Bénin », délivre à la Lettre confidentielle un fin limier des arcanes africaines. Chargé d’un audit de l’association, Jean-Michel Debrat vient juste de remettre son rapport à l’Élysée. Les conclusions n’en sont pas encore connues, mais, lors du lancement de l’association, outre la formation, deux autres thèmes de coopération avaient été retenus : d’une part, l’amélioration des systèmes financiers et l’évaluation du risque pays, d’autre part, la culture et la création de partenariats dans le numérique (e-learning, etc.).
« Définir le profil de l’association »
« En vérité, AfricaFrance est un objet politique, voulu par le président François Hollande, pour donner plus de souffle et de visibilité à la relation ancienne entre la France et l’Afrique, confie à la LC un proche du dossier. Après le très politique Lionel Zinsou, c’est un grand technicien, Jean-Michel Debrat, qui va pouvoir définir le profil de l’association, qui ne pourra ni être une AFD ou un Cian bis et donc devra se situer obligatoirement entre les deux ». Le Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian) a apporté à AfricaFrance, lancé officiellement le 15 juillet dernier, son premier « contenu », avec RH-Excellence Afrique (REA), programme de partenariat public-privé entre entreprises privées et centres de formations professionnelles.
REA et LeAD Campus, préfiguré par Danone et piloté par l’IEP, « n’avaient pas besoin d’AfricaFrance pour exister, mais il est certain que l’association leur donne plus de visibilité », se félicite encore notre interlocuteur. Le lancement officiel de LeAD Campus a été effectué en présence de Sarah Marniesse, représentant Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du Développement et de la francophonie, Charline Avenel, secrétaire général de Sciences Po, Anne Paugam, directrice générale de l’AFD, et Tony Elumelu, chef d’entreprise. Pour la première promotion, comportant 25 participants, la rentrée est prévue en avril 2016.
A ce jour, deux autres initiatives ont été lancées dans le cadre d’AfricaFrance : Young Leaders, dont l’objectif est de réunir, chaque année, une trentaine de jeunes leaders africains et français en deux sessions en France et en Afrique ; et une série de « clusters » ou groupes de travail qui se mettent progressivement en place sur les thèmes de la mode, l’e-learning, l’agroalimentaire ou encore le droit. Aujourd’hui, Jean-Michel Debrat, qui connaît bien l’Afrique, rencontre les différents acteurs dans l’Hexagone. L’attente est là et la confiance aussi, semble-t-il.
François Pargny
Pour en savoir plus :
Association FranceAfrique : Jean-Michel Debrat remettra un rapport d’audit vers fin octobre
France-Afrique : lancement en grande pompe à Bercy de la fondation franco-africaine/
Rapport CIAN 2015 – Les entreprises françaises & l’Afrique