Après la Tunisie début octobre, Édouard Philippe s’est rendu au Maroc pour une visite certes éclair de 24 heures les 15 et 16 novembre, mais ponctuée de 23 accords. Pas moins de dix ministres et secrétaires d’État, de Nicole Belloubet (Justice) à Élisabeth Borne (Transports) en passant par Jean-Michel Blanquer (Éducation), Françoise Nyssen (Culture) et Laura Flessel (Sports), entouraient le Premier ministre, venu également participer au forum économique franco-marocain et à la 13e rencontre de haut niveau franco-marocain.
Une quarantaine d’entreprises françaises étaient également sur place ainsi que toute une série de grands patrons, notamment Guillaume Pepy, le P-dg de la SNCF, partenaire de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour la réalisation du TGV Tanger-Kenitra, dont le lancement est annoncé en août 2018.
Du TGV aux tramways
Le transport ferroviaire figurait encore en bonne place dans les accords signés à Rabat, lors de la rencontre de haut niveau franco-marocain. En l’occurrence, le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux, a signé deux conventions destinées à financer de nouvelles lignes de tramway : la première, portant sur un prêt souverain de 40 millions d’euros pour la ligne 2 du tramway de Rabat-Salé, auquel est associée une subvention de 400 000 euros pour accompagner la Société du tramway de Rabat-Salé (STRS) ; la seconde, portant sur une subvention de 500 000 euros, en accompagnement d’un prêt de 30 millions d’euros dévolu à la ligne 2 du tramway de Casablanca.
Fait notable, Rémy Rioux a également conclu un protocole d’accord avec le président de l’Agence marocaine des énergies durables (Masen), Mustapha Bakkoury, prévoyant d’apporter un prêt de 150 millions d’euros pour financer la première phase du futur complexe solaire Noor Midelt et une subvention de 500 000 euros pour accompagner Masen.
Parmi les autres accords signés par le directeur général de l’AFD, un vise à soutenir l’École nationale supérieure des Arts et métiers et la société d’aménagement de la ville de Zenata pour créer une école supérieure des Arts et métiers marocaine. Un accord qui renforce l’excellence française au Royaume chérifien, puisqu’il s’agira du sixième campus ouvert par une grande école française (Centrale, Mines, Essec…).
Des accords dans l’éducation, la jeunesse, l’eau…
Voici la liste succincte des 23 accords signés* :
1/ Déclaration d’intention entre le ministre de l’Action et des comptes publics de la République française et le ministre de la réforme de l’administration et de la fonction publique du Royaume du Maroc relative à la coopération dans le domaine de la réforme de l’administration et de la fonction publique
2/ Déclaration d’intention entre le ministre de l’Europe et des affaires étrangères de la République française et le ministre de l’intérieur du Royaume du Maroc en matière de coopération décentralisée.
3/ Déclaration d’intention relative pour une coopération dans le domaine portuaire et maritime.
4/ Déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine des infrastructures portuaires et de l’industrie navale (volets institutionnel et industriel)
5/ Déclaration d’intention relative à la coopération dans le domaine du numérique.
6/ Lettre d’entente relative à l’appui de l’AFD à la politique nationale pour l’emploi
7/ Accord-cadre entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc en matière de coopération éducative.
8/ Mémorandum d’entente sur l’enseignement de la langue arabe, de l’histoire et de la culture du Maroc dans les établissements de français au Maroc.
9/ Arrangement de coopération entre le ministre de l’Éducation nationale de la République Française et le ministre de la Jeunesse et des sports du Royaume du Maroc, relatif à la coopération en matière de jeunesse.
10/ Lettre d’entente relative à l’appui de l’AFD à la promotion de l’accès à l’eau potable des populations du nord du Royaume du Maroc.
11/ Protocole d’accord Caisse de dépôt et de gestion (CDG)/AFD sur le renforcement de leur partenariat stratégique au Maroc et à l’international.
12/ Protocole d’accord financier entre la Masen et l’AFD, portant sur le renforcement du partenariat franco-marocain dans l’énergie solaire.
13/ Convention préalable entre la Fondation nationale des musées du Maroc et le centre Georges Pompidou à l’exposition en 2018 au Musée Mohammed VI de Rabat des chefs d’œuvre des collections de Beaubourg sur la Méditerranée.
14/ Déclaration d’intention entre le ministre des sports de la République française et le ministre de la Jeunesse et des sports du Royaume du Maroc dans le domaine du sport.
15/ Accord sur la création du 9ème Campus Arts et Métiers au Maroc.
16/ Lettre d’intention sur la promotion à l’étranger des co-localisations universitaires franco-marocaines et plus généralement de l’enseignement supérieur au Maroc.
17/ Feuille de route dans le domaine du tourisme 2017-2020.
18/ Accord-cadre entre le gouvernement de la République française et le gouvernement du Royaume du Maroc relatif au développement de la plateforme Maroc Université numérique.
19/ Memorandum of Understanding entre BPI-France et la Caisse centrale de garantie (CCG).
20/ Convention de subvention de 500 000 euros à Casablanca Transports, associée à un prêt de 30 millions d’euros (déjà signé).
21/ Convention de subvention de 400 000 euros et convention de prêt de 40 millions d’eurosà la Société de Transport de Rabat-Salé (STRS).
22/ Protocole d’accord entre la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, l’Institut national du patrimoine, le MUCEM, l’Université Mohammed V de Rabat, l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, et l’Institut Français du Maroc, relatif à la formation des conservateurs et restaurateurs du patrimoine.
23/ Déclaration d’intention sur la coopération cinématographique entre le Centre national du cinéma (CNC) et le Centre cinématographique marocain
Pour un partenariat gagnant-gagnant en Afrique
Édouard Philippe avait décidé de centrer une partie de son voyage sur l’éducation et la jeunesse. Un autre sujet était l’Afrique. Comme son homologue Saad Eddine El Othmani, le Premier ministre français a appelé les entreprises de l’Hexagone à considérer le Maroc comme une plateforme de développement vers l’Afrique. Si des partenariats au Maroc sont possibles, notamment dans l’agro-industrie, le digital, le développement, qui étaient les trois thèmes retenus pour le forum économique franco-marocain, la co-localisation d’activités est également souhaitable, au moment où Rabat a engagé une grande offensive de conquête du sous-continent.
Aujourd’hui, les sociétés de l’Hexagone ne peuvent ignorer le retour du Royaume chérifien au sein de l’Union africaine (UA). D’ici la fin de l’année, pourrait être aussi décidée son entrée dans la Communauté économique de développement des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La France a ainsi tout intérêt à s’associer avec un pays qu’il connaît bien.
François Pargny
* France / Coopération : les 23 accords signés au Maroc lors de la visite d’Édouard Philippe
Pour prolonger :
–Maroc / Investissement : partenaire au carrefour de l’Europe et de l’Afrique
-Maroc / Afrique : la lutte contre la pauvreté nouveau thème de la stratégie africaine du Royaume
–Maroc / Afrique : au forum de Casablanca, la promotion d’un partenariat sud-sud et « gagnant-gagnant »
–Maroc / Export : ce qu’il faut savoir du partenariat gagnant-gagnant de Renault
–Maroc / Afrique : « Avec les banques françaises, il n’y a pas de défiance… », selon Boubker Jai (Attijariwafa Bank)
Lire aussi :
–Dossier Spécial maritime (+ dossier Maroc, concurrent et partenaire de la France en Afrique)