À l’occasion de la visite officielle en France du président de la Colombie, Juan Manuel Santos à Paris (21-23 juin 2017), une déclaration conjointe avec le président français, Emmanuel Macron, a été rendue publique le 21 juin. Celle-ci prévoit la mise à disposition de financements de l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 350 millions d’euros « pour accompagner la Colombie dans cette phase aussi déterminante que délicate de la mise en œuvre de l’accord de paix conclu avec les FARC ».
La France confirme ainsi sa volonté d’appuyer la Colombie dans la nouvelle phase qui est en train de s’amorcer du « post-conflit » et utilisera son « bras armé » financier que constitue l’AFD, désormais solidement présente en Colombie.
Déjà 2 milliards d’euros d’engagement
Comme l’a rappelé Rémy Rioux, son directeur général, lors du Forum économique France-Colombie du 23 juin, l’AFD est particulièrement active en Colombie, puisque ce pays est devenu la 4e exposition avec un montant d’engagements de 2 milliards d’euros, dont la moitié dans le non-souverain (collectivités locales, secteur privé, société civile, etc.).
L’Agence entend poursuivre ses activités en Colombie en diversifiant la destination des financements et en s’associant au réseau des banques publiques de développement colombiennes. Cependant, la lutte contre le changement climatique restera un des axes forts de la stratégie de l’AFD, compte tenu de la forte vulnérabilité de la Colombie dans ce domaine.
Elle devrait créer prochainement à Bogota un bureau destiné à couvrir l’ensemble de la sous-région andine. Même si l’Afrique est prioritaire, l’Agence affiche ainsi une stratégie de développement en Amérique latine avec l’entrée dans de nouveaux pays (Cuba et Argentine). Lors de la visite récente à Paris du président du Guatemala, Jimmy Morales, Emmanuel Macron a ainsi annoncé l’arrivée de l’AFD en Amérique centrale. L’objectif est de doubler les financements en Amérique latine d’ici 2020.
Daniel Solano
Pour prolonger :
Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : France / Colombie : l’appel d’offres du métro de Bogota sera lancé à l’automne
et dans de précédentes éditions :
– France / Amérique latine : les premiers pas d’Emmanuel Macron
– Amérique latine / France : B. Le Maire et R. Rioux confirment l’engagement sur le climat
– Amérique latine : à Paris, les Latino-Américains affirment une volonté de libre-échange