Initié par Martine Aubry, représentante spéciale pour le partenariat économique franco-chinois, le projet –officialisé par la visite à Lille, le 25 octobre 2014, d’une importante délégation chinoise conduite par Li Hongzhong, secrétaire du Comité du Parti de la province du Hubei, et Jia Yaobin, premier vice-maire de Wuhan– prévoit le développement, dans le district de Caidian, d’un écoquartier franco-chinois exemplaire, dans cette ville de 10 millions d’habitants où la présence économique de la France est importante.
Le signataire chinois pour l’ensemble de ces accords, dont la LC s’est procuré la liste, est le comité de gestion de la ville durable franco-chinoise, représenté par Liu Ziqing, secrétaire du Parti du district de Caidian et directeur du Comité de gestion de la Ville nouvelle durable franco-chinoise de Wuhan. En voici les détails côté français :
– EDF, représenté par Song Xudan, P-dg d’EDF Chine, a signé une déclaration de coopération pour la fourniture de solutions énergétiques intégrées (production, distribution, éclairage public).
– Suez environnement, représenté par Marie-Ange Debon, Senior Executive Vice President, P-dg de la division International de Suez, a signé une lettre d’intention pour la coopération technique en matière d’ingénierie durable, de technologies smart pour la gestion des eaux pluviales, le traitement des eaux usées domestiques et industrielles, des boues d’épuration et des déchets industriels, domestiques et dangereux.
– L’équipementier automobile MGI Coutier, représenté par Jean-François Villaneau, membre de la présidence, a signé un accord d’investissement pour la fourniture d’une zone constructible de 24 Mu –unité de surface chinoise (équivalant à 666,7 m²)– destinée à la construction d’une usine.
– Le bureau d’études bordelais spécialisé dans la maîtrise de l’énergie, les énergies renouvelables Internat Energy Solutions, représenté par Nicolas Nath, directeur général, a signé une lettre d’intention pour l’élaboration d’un projet pilote d’évaluation du bilan carbone du projet de Caidian.
– La start-up toulousaine Nanomade a signé une lettre d’intention pour l’implantation d’un site de production d’écrans tactiles flexibles, d’un centre R&D, et d’un bureau des ventes.
– La société immobilière de location de terrains et d’autres biens immobiliers, LAM, représentée par sa présidente Anne Lettrée, a signé une lettre d’intention pour l’implantation d’un parc de loisirs écologique.
Venice Affre