La troisième session du Comité mixte économique franco-algérien (Comefa), qui s’est tenue le 26 octobre au Quai d’Orsay à Paris, a débouché sur la signature de deux accords et de sept protocoles d’accords dans les domaines de la mobilité des jeunes diplômés, de la propriété intellectuelle, du ciment, de l’agriculture ou du ferroviaire. Pas moins de quatre ministres y ont participé, dont Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, et son homologue algérien Ramtane Lamamra, qui ont co-présidé cette session, mais aussi Emmanuel Macron, ministre français de l’Économie, de l’industrie et du numérique, et Abdesselam Bouchouareb, son homologue algérien à l’Industrie.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont lancé la cérémonie de signatures des accords en paraphant un accord relatif aux échanges de jeunes actifs : cet accord rend désormais possible l’accueil dans les entreprises françaises de jeunes diplômés algériens et réciproquement de jeunes Français en Algérie. Un deuxième accord a été signé dans le domaine de la protection de la propriété intellectuelle entre l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et l’Institut national algérien de la propriété intellectuelle (INAPI) par Emmanuel Macron et Abdesselam Bouchouareb.
Des protocoles d’accord dans l’industrie et les transports
Sept protocoles d’accords ont par ailleurs été signés le 26 octobre :
– Ciment : un protocole d’accord entre le cimentier français Lafarge et GICA (Groupe industriel des ciments d’Algérie) a été signé entre Eric Meuriot, directeur de la région Afrique et Moyen-Orient chez Lafarge et Rabah Guessoum, P-dg de GICA.
– Agriculture : protocole d’accord entre le groupe breton Roullier, expert dans la production et la transformation chimique de nutriments et d’aliments pour les plantes, les animaux et les hommes, et côté algérien Asmidal, entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’engrais, d’ammoniac et de dérivés utilisés dans l’agriculture.
Les signataires étaient Thomas Guillaume, directeur général Matières premières chez Roullier, et Miloud Louhichi, P-dg du groupe Asmidal.
– Industrie : protocole d’accord entre le groupe français Valco, spécialiste de la robinetterie industrielle, et la société algérienne Poval, spécialisée dans la production et la commercialisation de pompes, vannes, matériel de voirie, d’accessoires de tuyauterie et de pièces brutes de fonderie, portant sur la production de vannes industrielles dans l’énergie.
Le protocole d’accord a été signé par Stéphane Galichet, président de Valco, et Boualem Latreche, P-dg de Poval.
– Ferroviaire : protocole d’accord entre Egis Rail, la filiale du groupe de conseil et d’ingénierie Egis chargée des transports urbains et ferroviaires (métros, tramways, bus à haut niveau de service/BHNS, transport par câble, lignes ferroviaires à grande vitesse et lignes classiques), et le bureau d’ingénierie basé à Alger Seti Rail (Société d’études techniques et de l’ingénierie du rail), filiale de la SNTF (Société nationale des transports ferroviaires).
Les signataires étaient Nicolas Jachiet, P-dg d’Egis, et Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF.
– Systèmes de transport : protocole d’accord entre le groupe français d’ingénierie des systèmes de transport public urbain/ferroviaire Systra et, côté algérien, la Société nationale des transports ferroviaires (SNTF).
Ce protocole prévoit la création d’une société commune de droit algérien ayant pour objectif de réaliser les études, d’assurer le suivi et le contrôle de projets de systèmes ferroviaires en Algérie. Cette société sera détenue à 49 % par Systra et à 51 % par la SNTF.
En créant cette société commune, les deux entreprises vont développer localement des compétences d’ingénierie à fort contenu technologique « systèmes« , essentielles pour garantir la réalisation de cet exigeant programme de développement et de modernisation d’un réseau ferroviaire qui devrait passer de 4 000 à 12 000 km dans les dix prochaines années.
Les signataires de ce protocole d’accord étaient Pierre Verzat, président du directoire de Systra, et Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF.
– Affichage de publicité dans les transports : un protocole d’accord entre le groupe industriel français spécialisé dans la publicité urbaine JCDecaux et la société algérienne Rail Pub Affichage, filiale de la SNTF, a été signé par Jean-Sébastien Decaux, directeur Afrique chez JCDecaux, et Yacine Bendjaballah, directeur général de la SNTF.
– Industrie : un protocole d’accord a été signé entre le fabricant stéphanois de cartons destinés aux professionnels (palettes en carton…) IP3 Group et l’entreprise algérienne Palania par Jacques Le Monnier, côté français, et Farouk Batouche, côté algérien.
V. A.
Pour prolonger :
Lire sur notre site : France/Algérie : Paris et Alger poussent leur coopération économique lors du troisième Comefa