Qui a peur de la Chine en Afrique ? Pas le Medef, si l’on en croit son président, Pierre Gattaz, juste de retour d’une mission dans ce pays avec une délégation d’entreprises (*), qui a été interrogé sur l’implantation du géant asiatique dans ce continent, le 9 novembre, lors de la présentation des premiers Programmes pour la croissance et la jeunesse active (lire à ce sujet dans la LC de cette semaine). « La compétition avec la Chine est saine, a-t-il ainsi répondu. Les Chinois sont là, les Turcs… ».
« Si on travaille dans la durée avec des PME, on se peut se distinguer », a poursuivi Pierre Gattaz. D’autant que, selon lui, « on parle français comme dans 40 % des pays africains, on a une culture commune ». Bien sûr, a reconnu le patron des patrons français, les Chinois proposent des financements attractifs. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, « nous travaillons beaucoup avec l’AFD et la Banque africaine de développement sur les financements à mettre en place pour des programmes d’infrastructures ». C’est « en cours », a encore insisté le président du Medef, qui « espère que çà débouchera sur une simplification de l’accès aux financements ».
P. Fonlladosa : « le résultat de la Chine est contrasté »
Président du Comité Afrique de Medef International, Patrice Fonlladosa n’est pas non plus inquiet. Pour le P-dg Afrique et Moyen-Orient de Veolia, « après une quinzaine d’années d’investissement sur le terrain, le résultat de la Chine est contrasté ».
S’il constate que « les donneurs d’ordre sont satisfaits parce que les Chinois se montrent très réactifs, apportant leurs ouvriers, leurs financements, leurs moyens et équipements, en matière de RSE (responsabilité sociale et environnementale), d’emploi local, de pérennité des produits et des services, il y a une question qui se pose ». C’est ainsi que « nous sommes souvent la solution, car nous apportons une offre qualitative. On est différent, assure-t-il, et on travaille dans la durée ». Sous-entendu, ce n’est pas le cas des Chinois, ce dont les Africains seraient de plus en plus conscients.
François Pargny
* Entreprises / Export : les objectifs de la première mission en Chine du président du Medef
Pour prolonger :
Afrique / France : comment Bercy pousse les coopérations d’entreprises dans le numérique
Afrique / Cian : les entreprises françaises vont plancher sur les questions de santé
Accompagnement des PME et ETI / Afrique : Bpifrance lance la mission Accélérateurs Afrique