Certes, tout n’est pas parfait en matière de financement à l’export. « Certains outils restent perfectibles, difficiles d’accès pour les petites entreprises », déclarait ainsi Alain Bentéjac, qui préside le Conseil national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF), en ouverture d’un séminaire organisé le 17 avril avec le Medef et Le Moci sur le thème : « Quel financement pour réussir à l’international ?».
En outre, les procédures publiques sont parfois lourdes et l’activité des banques commerciales est contrainte par « leurs limites en matière de réglementation et de risques », insistait, de son côté, Fabrice Bouvier, Executive vice president Global head export and trade finance au CIC.
Pour autant, globalement, « le dispositif public en France est bon, avec une large gamme de produits, et les exportateurs français peuvent recourir à six à huit banques de financement dans l’Hexagone, ce qui n’existe pas dans beaucoup de pays », soulignait Oliver Picard, président d’Ellipse Projects, une société d’ingénierie, de conception et de réalisation de grands projets dans des pays de taille moyenne en Asie et Afrique (Sri Lanka, Sénégal, Cameroun…)…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 324
diffusée le 18 avril 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, exceptionnellement en accès gratuit, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI