Les changements continuent à s’opérer parmi les chefs de file des « familles prioritaires » pour soutenir les exportations françaises dans des secteurs jugés majeurs pour le commerce extérieur de la France en générant des approches collectives sur les marchés internationaux. Après les remplacements successifs de David Sourdive par Jean-Patrick Lajonchère dans la filière « Mieux se soigner » et de Bruno Bonnel par Xavier Duportet pour fédérer la filière « Mieux communiquer/Technologies émergentes », un nouveau fédérateur fait son entrée au sein de la famille « Mieux vivre en ville » : Gérard Wolf a été nommé le 20 avril fédérateur de la famille prioritaire à l’export « Mieux vivre en ville » par Matthias Fekl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Gérard Wolf succède ainsi à Michèle Pappalardo, dont « le bilan est unanimement salué », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. Celle-ci ne quitte pas tout à fait ce domaine s’étant vue confier par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’énergie et de la mer et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’habitat durable, la présidence du réseau Vivapolis, marque ombrelle à l’export de la ville durable à la française, dans ses nouvelles missions étendues au champ national. Développée initialement à l’international, l’initiative Vivapolis, qui fédère un ensemble d’acteurs publics et privés de l’offre de la ville durable à la française, est désormais étendue aux projets de développements urbains sur le territoire national.
Quant à Gérard Wolf, c’est un homme d’affaires expérimenté, bon connaisseur des pays émergents et de l’Afrique -il préside le comité Afrique Australe de Medef International-, qui a commencé à défriché son sujet en tant que président en exercice de la Task Force Ville durable de Medef International. Lancée par Medef International en 2014, en étroite coordination avec Vivapolis, la Task Force Ville durable entend, à travers des missions dans les marchés cibles et des rencontres en France, valoriser le savoir-faire français en matière de ville durable, en présentant aux décideurs locaux de pays émergents ou en développement une offre française intégrée de la ville.
Gérard Wolf, qui connaît également bien les grandes institutions financières comme la Banque mondiale, qui financent les projets d’infrastructures, préside par ailleurs BRICS Access, société spécialisée dans les partenariats entre entreprises françaises et leurs homologues des pays émergents, dont le siège est à Paris. A 59 ans, il aligne un parcours marqué par son passage chez EDF, qu’il a contribué à déployer à l’international. Diplômé de l’Institut national d’agronomie Paris-Grignon et de Sciences Po Paris, Gérard Wolf a occupé entre 1981 et 1998, plusieurs postes dans le corps préfectoral et les cabinets ministériels, notamment auprès de Pierre Joxe (ancien ministre de l’Intérieur et de la Défense) avant d’entrer à EDF. Au sein d’EDF (1998-2013), il a exercé plusieurs fonctions dont celles de directeur général adjoint, responsable des filiales et du développement à l’international et directeur International (2005-2009), fonction conservée jusqu’en 2012 sous la présidence de Henri Proglio. Puis en 2012 et 2013, Gérard Wolf a été Senior Executive Vice President, en charge des relations avec les institutions financières internationales. Un savoir-faire précieux dans ses nouvelles responsabilités.
Assurer la cohérence d’action et la promotion de la filière
En tant que fédérateur, « son rôle sera d’assurer la cohérence d’action et la promotion de la filière française du « mieux vivre en ville » à l’international », informe le Quai d’Orsay. Cet ingénieur agronome aura notamment pour mission d’affiner la détection des opportunités pour le secteur, de renforcer la structuration de l’offre et la valorisation de l’expertise française en matière de ville durable à l’international.
La thématique de la ville durable regroupe à cet égard des secteurs et métiers hétéroclites : l’urbanisme, l’architecture et la planification, l’ingénierie, la construction, l’efficacité énergétique, les éco-industries et les services urbains, la mobilité et les technologies numériques qui se combinent à l’ensemble de ces secteurs. Mais la France dispose d’une offre d’excellence dans chacun de ces domaine, portée par des entreprises de toutes tailles, dont des champions internationaux.
Instauré en 2012 par Nicole Bricq, ancienne ministre du Commerce extérieur, le dispositif des familles prioritaires à l’export a connu plusieurs changements parmi ses fédérateurs ces derniers mois. La nomination de Gérard Wolf achève « le renouvellement des fédérateurs des sept familles prioritaires à l’export », informe le ministère des Affaires étrangères et du développement international.
Les fédérateurs sont enfin au grand complet : Jean-Patrick Lajonchère (Mieux se soigner), Catherine Chavrier (Mieux se nourrir), Xavier Duportet (Mieux communiquer/Technologies émergentes), Gérard Wolf (Mieux vivre en ville), Isabelle Giordano (Mieux se divertir et se cultiver), Jean-Bernard Falco (Tourisme à la française), Jean Ballandras (Énergies renouvelables).
Venice Affre
Pour prolonger :
– Filières prioritaires / Export : les priorités de X. Duportet, nouveau fédérateur de la famille “Technologies émergentes »
– Mieux communiquer / International : un jeune entrepreneur surdoué nouveau fédérateur de la filière à l’export
– Santé / Export : ce qu’il faut savoir de Jean-Patrick Lajonchère, nouveau fédérateur de la famille « Mieux se soigner »
– Ville durable / Export : la « task force » du Medef va tester « le chasser en meute » en Ouganda
– Ville durable / International : Vivapolis s’importe en France mais se cherche encore un cadre juridique…