La récente convention de coopération entre le Comité national des conseillers du Commerce extérieur (Cnccef), le Medef et Medef International* n’est pas la dernière de ce genre que signera son président Alain Bentéjac. A quelques semaines de leur premier rassemblement mondial, prévu à Deauville les 6 et 7 octobre, le Cnccef veut en effet multiplier les partenariats pour être à la fois plus visible des entreprises, et en particulier des PME, et davantage associé aux initiatives qui visent à soutenir le développement international des entreprises.
« Il s’agit de souder les relations avec ces organismes et qu’ils nous amènent des PME qui ont envie d’aller à l’international ou s’interrogent ; nous les connecterons à notre réseau », nous a ainsi confié Alain Taïeb, vice-président du Cnccef en charge de l’appui aux PME, interrogé fin août dans le cadre d’une enquête à paraître dans Le Moci sur « A quoi servent les CCEF ? »**.
Car si l’appui aux PME via du parrainage fait partie de leur mission –sous la forme de conseils ponctuels ou d’un accompagnement – et que 155 CCE référents PME ont été désignés en France et à l’étranger, ils sont encore peu sollicités. « Qu’est-ce que je fais avec ma commission PME si personne vient me présenter des PME ? » a résumé, non sans humour, Alain Taïeb.
Seulement 390 conseillers ont participé à des actions de parrainage d’entreprises
Seulement 390 conseillers ont ainsi participé à des actions de parrainage d’entreprises l’an dernier, touchant 806 PME, selon une enquête de leur comité national réalisée pour l’année 2015. Un résultat modeste au regard de l’étendue du réseau – 4000 membres en France et dans 144 pays – et, surtout, au regard de l’intérêt que peut représenter, pour des entrepreneurs qui abordent un marché export pour la première fois, la possibilité d’obtenir de pairs expérimentés informations, conseils et contacts « terrain ».
Si la crainte d’une concurrence a pu susciter la méfiance de certains acteurs de l’accompagnement des entreprises, le président du Cnccef s’efforce depuis des mois de dissiper les éventuels malentendus : «C’est important de rappeler que nous ne sommes pas des professionnels : nous délivrons des conseils bénévolement et gratuitement, martèle Alain Bentéjac. Nous intervenons en complément des organismes d’aide à l’export ». Pour lui, la convention-cadre signée avec l’opérateur de l’État Business France, le 11 mars 2015, est, à cet égard, un modèle du genre en matière de « clarification des rôles » dans l’appui aux entreprises.
Prochaines étapes : signer des conventions de partenariat avec la CGPME et CCI international, la structure d’appui à l’export mutualisée des CCI en France. « Avec la CGPME, nous travaillons déjà et je suis convaincu que ça va se faire », estimait Alain Taïeb, qui a rencontré à deux reprises, avec Alain Bentéjac, François Asselin, le président de la CGPME depuis 2015. Sous sa houlette, cette organisation patronale montre en effet une volonté d’être plus active sur l’international. Et le président de la CGPME sera à Deauville.
Avec CCI International, les discussions s’éternisent et tardent à se concrétiser par un accord. « On a beaucoup de mal à signer, je ne comprends pas pourquoi alors qu’on a déjà des accords avec des CCI territoriales », s’étonnait Alain Taïeb, citant les Hauts de Seine. « C’est plus long que je ne pensais », confirmait Alain Bentéjac. Il existe en effet une douzaine d’accords ponctuels entre CCE et CCI dans les régions –la dernière en date devrait l’être avec la CCI de Paris Île de France- mais rien entre les structures de tête au niveau national.
Chez CCI International, contacté par Le Moci, on se montre rassurant : une telle convention devrait être paraphée à l’occasion du « Mondial de Deauville », assure-t-on. Les réseaux consulaires sont partenaires de l’événement et y seront représentés, notamment par Jean-François Gendron, président de CCI International. Les deux parties semblent donc d’accord, reste à finaliser…
Christine Gilguy
*Export / Entreprises : le Medef, Medef International et les CCEF renforcent leur coopération
**Le Moci n°2017, à paraître le 15 septembre (à suivre sur www.lemoci.com)