Cet article a fait l’objet d’une Alerte aux abonnés de la Lettre Confidentielle du Moci dès le 7 mai.
En annonçant avoir décidé de relever de 10 à 25 %, dès vendredi prochain 10 mai, les taxes douanières touchant 200 milliards de dollars d’importations en provenance de Chine aux États-Unis, le président Trump a choisi la voie de la guerre commerciale. Ou faut-il parler de guerres commerciales au pluriel ? Car Washington n’est pas à la peine pour se faire des ennemis sur le plan économique et commercial. L’Union européenne (UE) ne saurait être oubliée dans la lutte que se livrent les deux géants mondiaux.
Rappelons que l’UE a été la première touchée par les grandes manœuvres de l’Oncle Sam. Dès mars 2018, 14 mois après son investiture, Donald Trump décidait d’imposer des droits de douane sur les importations d’acier (10 %) et d’aluminium (25 %) en provenance de l’UE et d’autres pays.
Quelques mois plus tard, ce fut le tour de la Chine, avec les premiers droits douane de 25 % imposés en juillet sur 50 milliards de biens chinois importés. Ce n’est qu’en septembre que la deuxième salve est intervenue, avec des droits de douane de 10 % sur les 200 milliards de bien chinois, les mêmes qui vont maintenant être soumis au taux de 25 % si le président américain tient sa promesse…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 327
diffusée le 9 mai 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI