Du 24 au 28 octobre, Pierre Gattaz conduit, avec André Chieng, vice-président du Comité France-Chine (CFC), une mission de 23 entreprises (*) à Wuhan et Shanghai, où il enchaînera les rencontres avec de grands acteurs locaux (comme Jiang Liang, vice-président du Comité de Shanghai de la Conférence consultative politique du peuple chinois), des dirigeants de sociétés françaises implantées sur place (Renault, BNP Paribas, L’Oréal, bien sûr Radiall…) et des participations à des séminaires thématiques (coopération entre la France et le Hubei, attractivité de Shanghai, les outils juridiques, la propriété intellectuelle, adapter son marketing au consommateur chinois…). Ce sera la toute première mission conduite en Chine par le président du Medef depuis son arrivée à la tête de la confédération patronale. Pourquoi maintenant et avec quels objectifs ?
P. Gattaz : « ne pas s’arrêter aux toussotements » de l’économie
Devant quelques représentants de la presse, qu’il a conviés à un briefing, le 20 octobre au siège du Medef à Paris, le président du Medef a justifié son voyage en Chine – le premier en tant que numéro un de l’organisation patronale (par ailleurs patron de Radiall, implanté depuis 20 ans à Shanghai) – au moment où l’économie chinoise est à son plus bas niveau depuis la crise financière, par la nécessité de s’inscrire « dans la durée » et de « ne pas s’arrêter aux toussotements » de l’économie.
Le géant asiatique, a-t-il indiqué dans son discours d’introduction « c’est 140 millions de consommateurs de la classe moyenne, qui seront 400 millions en 2020. Les besoins restent, on a loupé la première phase de développement de la Chine, celle de l’électroménager ou de l’automobile, mais aujourd’hui cette grande nation a besoin de produits de traçabilité et de qualité. Les Chinois nous disent que c’est pour nous ! Et donc peut-être pour toute une série d’équipements il y a du business pour les Français ».
C. Javary : la France, « pays du milieu » pour les Chinois
Or, « dans le domaine industriel, a pointé le sinologue Cyrille Javary, le temps de la copie systématique est terminé, la Chine, déposant aujourd’hui autant de brevets que les pays européens, défend la propriété industrielle ».
S’agissant de la France, où l’on parle souvent de la Chine comme de l’Empire du Milieu, a-t-il poursuivi, elle est « un zhong guo, un pays du milieu au cœur de l’Europe ». Pour les Chinois, « ses racines historiques et linguistiques en font à la fois un pays d’Europe du Nord et d’Europe du Sud. Sa situation géographique aussi, seul pays ouvert en même temps sur l’Atlantique et la Méditerranée. Son appartenance religieuse également, catholique comme les pays de l’Europe du Sud et protestante comme ceux de l’Europe du Nord. Avec, comme la Chine, une frontière médiane dessinée par un fleuve, ici la Loire, là-bas le Chang Jiang ».
Enfin, a conclu Cyrille Javary, « dernier couplage que seul l’esprit chinois pouvait remarquer, la France est le pays de l’harmonie gastronomique entre au nord la cuisine au beurre et au sud la cuisine à l’huile ».
S. Dubois-Fontaine Turner : « 9 sociétés projettent de s’implanter »
Jusqu’à présent, le président du Medef, s’était rendu aux États-Unis, en Europe et surtout en Afrique (Nigeria, Côte d’Ivoire…). Au Moci qui lui faisait remarquer que quand il se déplaçait en Afrique, « il emmenait 40, voire 50 entreprises avec lui », Pierre Gattaz a répondu que ce qui était important « est qu’on parle de la Chine en France, que l’on sensibilise de plus en plus d’acteurs économiques », justifiant ainsi l’invitation faite à plusieurs médias.
« Ce qui est important, c’est de faire de la qualité », a renchéri Sybille Dubois-Fontaine Turner, directeur général du CFC, qui a précisé que, sur les 23 sociétés concernées, « neuf projettent de s’implanter, une est en cours et les autres ont pour objectif de se renforcer sur place ».
Leader des relations publiques dans l’Hexagone, Hopscotch vient de s’y renforcer en prenant 33 % de Sopexa, agence de communication et marketing spécialisée dans l’agroalimentaire, « qui est très présente en Chine, avec des implantations à Shanghai, Pékin et Canton », s’est félicité le président du directoire Frédéric Bedin.
Un enjeu du voyage est la ville durable. « Si Shanghai est la métropole géante de l’innovation et la consommation, Wuhan, au centre de la Chine et d’un chapelet de villes de deuxième catégorie, se caractérise par la forte présence des investisseurs français et leur participation à l’éco quartier du district de Caidian », a exposé Sybille Dubois-Fontaine Turner.
A. Lapierre : « nous sommes identifiés par l’AFD »
C’est ainsi que, le 25 octobre, la délégation française sera accueillie par le Comité de gestion de la ville durable franco-chinoise de Caidian et que le projet de ville durable lui sera présenté parallèlement à un entretien entre Pierre Gattaz et le secrétaire du Parti communiste chinois de Caidian Liu Ziqing.
Figurant comme Hopscotch dans la délégation française en Chine, le spécialiste de l’efficacité énergétique Alterea voit dans ce projet de ville durable une opportunité extraordinaire. Après avoir fondé, il y a deux ans et demi, une coentreprise d’une dizaine de personnes à Shanghai, réalisant déjà deux millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, cette PME de 130 salariés, créée en 2004 par Alban Lapierre, est particulièrement active dans l’épuration de l’air. « Nous sommes identifiés par l’Agence française de développement (AFD) qui réalise des études de préfiguration sur la ville durable en Chine et cette mission va nous permettre en plus de rencontrer des institutionnels sur place », se réjouissait Alban Lapierre.
François Pargny
(*) La délégation comprend, en fait, une quarantaine de participants, dont des représentants de 23 PME, ETI et grands groupes, des responsables de Bpifrance et de l’Université Grenoble Alpes et Philippe Louis, président de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC), « seul des leaders des centrales syndicales, que j’avais tous invités, qui a accepté de m’accompagner », a regretté Pierre Gattaz. Ci-dessous le nom de tous les participants, entreprises ou non :
Active-Invest (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Adduxi (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Alterea (environnement), Au Cœur des mariées (Commerce), Baker Mc Kenzie (Services administratifs, juridiques et de soutien aux entreprises), BNP Paribas (Activités financières et assurance), Bpifrance (Activités financières et assurance), CFTC (activité syndicale), Croissance et territoires International Mobility (Services administratifs, juridiques et de soutien aux entreprises), D&C Consultants (Services administratifs, juridiques et de soutien aux entreprises), Folan (Technologies de l’information), GSE (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Hopscotch (Services administratifs, juridiques et de soutien aux entreprises), Institut de soudure (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Inventec (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Mact (Tourisme et restauration) , Mazars (Services administratifs, juridiques et de soutien aux entreprises), MGB (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Muller (Environnement), PMU (Loisirs et activités artistiques), Printemps (Commerce), Radiall (Industrie, ingénierie, techniques et architecture), Samman (Affaires publiques, droit législatif, droit réglementaire, droit des affaires), SSL Europa (Technologies de l’information), Université Grenoble Alpes (Education, formation) et V Motech (Industrie, ingénierie, techniques et architecture).
Pour prolonger :
– Chine / Statut d’économie de marché : l’Union européenne tarde à muscler son arsenal de défense commerciale
https://www.lemoci.com/lettre-confidentielle/ue-defense-commercial/
– Numérique / Ile-de-France : le pôle Systematic Paris-Region se renforce en Chine
– Export / Élevage : livrer de la viande est possible jusqu’en Chine !
– Afrique / Medef : « Pierre Gattaz l’Africain » choisit la Côte d’Ivoire pour sa prochaine mission africaine
– Afrique/Medef : pour son premier voyage sur le continent, Pierre Gattaz choisit le géant anglophone nigérian
– Gattaz l’Africain : la conquête de l’Ouest du patron des patrons !
– Allemagne / France : Main d’œuvre et transmission d’entreprise, les ratés du Mittelstand