Le 7 mai prochain, lors d’un gala à la Sorbonne d’Abu Dhabi, Campus France lancera aux Émirats arabes unis (EAU) le réseau France Alumni, visant à regrouper l’ensemble des Français diplômés de l’enseignement supérieur établis sur place et des Émiriens détenteurs également d’un diplôme de l’enseignement supérieur français.
« A ce jour, il est encore difficile de comptabiliser les deux groupes, mais on estime que les premiers représenteraient 80 % des 50 000 Français qui constituent la communauté tricolore aux EAU et les seconds seraient au nombre de 2 000 à 3 000 Emiriens », a confié au Moci Romain Payre, le représentant de Campus France, basé à l’ambassade de France à Abu Dhabi, lors d’une soirée de networking, organisé à Dubaï, le 23 avril, par Bpifrance*, avec l’appui du bureau local de Business France.
Une plateforme bilingue
Cibler les Emiriens est relativement facile, puisque, dans le cadre de « l’émiratisation » de l’économie, les entreprises étrangères doivent présenter dans leurs effectifs une part de personnels locaux.
Il y a juste deux mois, Campus France a lancé pour les alumni la plateforme francealumni.fr/poste/eau qui rassemble déjà 100 de ces anciens diplômés. La plateforme est bilingue français-anglais. « Notre ambition est maintenant d’organiser des évènements de networking pour les alumni, idéalement deux soirées annuelles et un gala, avec le soutien du French Business Council** », a expliqué Romain Payre.
Total partenaire de « Quai d’Orsay/Entreprise »
Concernant son activité traditionnelle d’attraction des étudiants étrangers dans l’Hexagone, Campus France EAU « vend » les grandes écoles, type Insead et HEC, donc des formations coûteuses qu’apprécient les Emiriens.
Pour autant, ces derniers recherchent des bourses. C’est ainsi que le groupe Total octroie depuis l’an dernier des bourses dans le cadre de « Quai d’Orsay/Entreprise », le programme des ministères de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et de l’Enseignement supérieur visant à ce que les entreprises françaises participent à la promotion de l’enseignement supérieur tricolore. Un accord a ainsi été signé, le 8 octobre, entre et l’ambassadeur de France Ludovic Pouille, basé à Abu Dhabi, et Hatem Nuseibeh, président de Total E&P UAE. .
Quatre bourses ont ainsi financées par le groupe pétrolier et gazier français : deux au niveau licence pour trois ans, deux autres au niveau master pour un ou deux ans. Chaque bourse représente un engagement de 1 200 euros, auquel il faut ajouter le coût du logement, les frais d’inscription ou encore la sécurité sociale.
François Pargny
*Cette soirée était organisée par Bpifrance, qui conduisait une délégation de dix entreprises de la restauration-hôtellerie, du 23 à 25 avril à Dubaï et Abu Dhabi : B&B Hôtels, Dumas, Ecole supérieure d’hôtellerie de Paris, Epicure, Grand Luxury Hôtel, Les Bains, Louvre Hôtels Group, Oceanis Hôtels, Pais Inn Group, Potel&Chabot.
**Le FBC appartient au réseau des Chambres de commerce françaises à l’international (CCFI), mais ne peut pas porter le nom de chambre de commerce et d’industrie, car aux Émirats arabes unis, cette dénomination est réservée à la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï.
Pour prolonger :
Consulter notre dernier numéro spécial Où exporter en 2018, et en particulier le focus consacré aux pays du Golfe
Et aussi
–Fiches pays : Emirats Arabes Unis
–Guide business Emirats Arabes Unis 2015