Le Maroc creuse son sillon en Afrique. Moins connue que certains groupes du Royaume dans la banque, les télécommunications ou l’immobilier, la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole marocaine (Fisa) n’en joue pas moins un rôle important dans son domaine. Cette organisation puissante et bien structurée saisit ainsi toutes les opportunités, quand elles se présentent, de promouvoir le savoir-faire marocain en Afrique.
Ce sera le cas lors de la deuxième édition, du 5 au 7 février, de Viv Middle East Africa (MEA), le salon de l’élevage à Abu Dhabi, centré sur la filière volaille-œufs. Organisateur des VIV sur plusieurs continents (Europe, Asie) et de Poultry Africa au Rwanda, le néerlandais VNU a choisi d’innover cette année en désignant un invité d’honneur. Ce sera le Maroc. Une occasion que la Fisa va mettre à profit. Après avoir amené une dizaine de ses membres à Poultry Africa (4-5 octobre 2017, à Kigali), elle s’apprête à conduire aux Émirats arabes unis une soixantaine d’entreprises représentatives de la filière : spécialistes de la santé vétérinaire, fabricants de vaccins, d’aliments pour animaux, accouveurs, abatteurs, etc.
La Fisa établit des coopérations en Afrique
A Viv MEA 2018, machines, équipements seront présentés au Centre national d’expositions d’Abu Dhabi (Adnec) sur 7 400 m2 de surface nette. Seuls, en principe, les pays industrialisés sont invités à exposer. Seule dérogation : le Maroc disposera également de stands. « En particulier parce que les Marocains ambitionnent d’exporter des produits finis à base de volaille, ils présenteront des emballages », délivre Didier Nech, directeur associé du Bureau des opérations internationales (BOI), représentant en France de VNU pour la marque Viv.
Par ailleurs, la Fisa a signé toute une série de conventions et de programmations de coopération avec des Etats africains, dont au moins sept pays seront présents à Abu Dhabi : Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Guinée, Niger, Cameroun. Généralement, ces partenariats portent sur des études sectorielles et la mise au point d’outils statistiques.
En matière de formation, la Fisa est membre de l’Association marocaine pour la gestion du zoopole (Amazo) d’Aïn Jemaâ (province de Nouaceur). Une des fonctions du zoopole, fondé en 2015 dans le cadre du plan Maroc Vert, est la formation. A cet égard, la Fisa « y reçoit les futurs techniciens et techniciens supérieurs dont manque cruellement l’Afrique », constate Didier Nech.
La France, deuxième pays exposant après les Pays-Bas
« Il y a de la part de VNU la volonté de mettre en lumière le rôle spécifique du Maroc. Ce pays est le partenaire privilégié des entreprises européennes et des acteurs africains, c’est un trait d’union entre l’Europe, le monde méditerranéen, le Moyen-Orient et l’Afrique, et, aujourd’hui dans ces régions, le secteur des protéines animales est en pleine expansion », explique encore le dirigeant de BOI.
Globalement, l’Europe est la mieux représentée sur les stands. Cette année, les Néerlandais seront 47 sur une surface nette de 980 m2, devant les Français, avec 33 exposants (*) sur 574 m2, dont 18 sur le pavillon France monté par Business France avec Bretagne Commerce international (BCI). Le podium sera complété par l’Italie, avec 27 entreprises sur une superficie nette de 520 m2. Suivront la Chine, avec 25 exposants sur une superficie de stands de 46 m2, les États-Unis, avec 20 sociétés installées sur 343 m2, l’Espagne, avec 17 exposants sur 342 m2, et la Belgique, avec 14 entreprises sur 418 m2.
En 2016, Viv MEA comptait au total 300 exposants. Ils seront 350 cette année, et 6 000 visiteurs professionnels d’une cinquantaine de nations sont attendus comme il y a deux ans.
François Pargny
*A-Systems, Actini, Adisseo, Alphatech, Artimon, Bio Armor Développement, Boehringer Ingelheim, Bretagne Commerce International, Business France, Ceva Sante Animale, Deltapack France, Difagri, Dosatron International, Ecat-iD, Global Nutrition International, Hubbard, Idena, Laboratoires ACI International, Laboratoires Biove, Lacto Production, LCB food safety, Le Gouessant, Manghebati, MG2Mix, Mixscience, Nectra, Novogen, Olmix Group, Phileo – Lesaffre Animal Care, Plumatech, Tibot, Timab Industries, Vitalac.
Pour prolonger :
– Salons / Aviculture : comment le Maroc renforce son empreinte en Afrique et au Moyen-Orient
– Maroc / Risques : ce qu’il faut savoir des trois défis majeurs de l’économie chérifienne
– France / Maroc : les 23 accords signés lors de la visite d’E. Philippe à Rabat
Et aussi
Rapport CIAN 2018 – Les entreprises internationales en Afrique
Le Guide Moci « Où exporter en 2018 ? » avec plusieurs pays africains : Maroc, Égypte, Nigeria, Sénégal