Pour la troisième année consécutive, l’association de professionnels seniors Entreprises collectivités territoriales insertion (Ecti) signera, le 12 mai prochain, une convention avec la Région Bourgogne. « Ce type d’accord porte sur la détection de nouveaux primo exportateurs dans le cadre du Programme d’action régional export ou Parex», précise à la Lettre confidentielle Jean-Pierre Pellerin, un des 45 membres de la section Bourgogne d’Ecti, également responsable d’animation au sein du siège de l’association à Levallois-Perret.
D’après Ecti, qui fête en 2014 « 40 ans d’action bénévole », les conventions 2012 et 2013 ont permis de rencontrer 150 sociétés bourguignonnes. Sur ce total, une trentaine d’entre elles ont fait l’objet d’une détection positive pour un développement éventuel à l’export. Ce sont essentiellement de très petites entreprises (TPE) du secteur non marchand « aux moyens humains et financiers limités», selon Jean-Pierre Pellerin.
De façon concrète, quand un membre d’Ecti intervient dans une entreprise, il y reste entre une et deux heures, le temps de déterminer les forces et faiblesses de la TPE, de connaître ses produits, éventuellement ses marques. Au terme de sa mission, il remet une fiche de synthèse à son donneur d’ordres : les deux années précédentes, il s’agissait à la fois de la Région et de CCI International ; cette année, le donneur d’ordres est l’Agence régionale des industries agroalimentaires (Aria), car les professionnels seniors de l’association se concentreront cette année sur les entreprises de ce secteur.
« L’Aria nous a transmis un fichier de 115 sociétés. Et j’évalue à 60 % le nombre de celles qui nous recevront », indique Jean-Pierre Pellerin, ancien responsable d’Oseo en Ile-de-France (devenu Bpifrance), installé aujourd’hui dans l’Yonne. La convention que va conclure la section Bourgogne d’Ecti comportera un deuxième volet : la sensibilisation des étudiants Bac + 2 et + 3 de 70 établissements d’enseignement supérieur aux métiers de l’international. La confiance semble maintenant établie avec la Région Bourgogne, à tel point que, dans le cadre du Parex 2015-2020, il a été demandé à la section d’Ecti de réfléchir aux meilleures solutions pour associer étudiants, seniors et entreprises.
« Nous pouvons être ce lien entre l’étudiant, à la recherche d’un stage, et la TPE », expose Jean-Pierre Pellerin. Le deuxième axe de réflexion est la mutualisation à l’export entre artisans de spécialités complémentaires. Aujourd’hui, l’association de professionnels seniors cherche à convaincre d’autres Régions de l’utilité de sa démarche. Elle a ainsi établi des contacts l’Aquitaine, Champagne-Ardenne et les Pays de la Loire.
François Pargny