La perspective d’un accord sur le nucléaire ravive l’intérêt des exportateurs pour l’Iran mais ils devront veiller à sécuriser leurs transactions. En effet, selon des données de l’Union de Berne, l’Iran est arrivé en tête en 2013 des indemnisations versées aux exportateurs du monde entier liées à des incidents de paiement, ce qui en fait le risque numéro 1 du moment à l’export .
Selon des estimations dévoilées par Daniel Riordan, président de l’Union de Berne, lors du congrès annuel de cette organisation fin février, les indemnités versées par les assureurs-crédits à des exportateurs ont atteint 191 millions de dollars pour les polices court terme (délais de paiement de moins d’un an) et 828 millions pour les polices moyen et long termes (1 à 15 ans) en 2013.
Les sinistres avec l’Iran représentent environ un quart du montant total des indemnisations versées au titre de l’assurance-crédit court terme, moyen/long terme et de l’assurance des investissements. L’Iran était déjà en 2012 au 3e rang pour la sinistralité de l’assurance-crédit court terme (106 millions d’indemnisation), et au 1er rang pour celle de l’assurance-crédit moyen/long terme (501 millions).
L’Union de Berne est l’organisation mondiale des assureurs-crédits export et des assureurs de l’investissement. Elle regroupe 80 membres.
Christine Gilguy