Abidjan* en Côte d’Ivoire est la première métropole en Afrique de l’Ouest à recevoir la labellisation French Tech Hub dévolue par Bercy. Une labellisation, annoncée le 29 janvier par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, en présence des représentants des autres villes lauréates – Le Cap, Londres, Barcelone, Hong Kong et Montréal – portant ainsi le nombre de French Tech Hub de par le monde à 11** (avec New York, San Francisco, Moscou, Tokyo et Israël). « Une labellisation pour laquelle nous étions sereins dans la mesure où nous avions rempli le cahier des charges exigé », affirme à la Lettre confidentielle Philippe Batreau, fondateur et directeur général d’Epistrophe, agence de conseil et services web et numériques, présent depuis 2010 en Côte d’Ivoire.
Le dynamisme de la jeune communauté ivoirienne du web
Les French Tech sont des initiatives privées, mais l’un des critères pour bénéficier du label French Tech est d’associer également des acteurs publics.
Ainsi, le Comité de pilotage du French Tech Abidjan est composé principalement de membres fondateurs privés, en l’occurrence les dirigeants de huit entreprises – Dip (archivage et gestion électronique de documents) Epistrophe, Gemalto (leader mondial de la sécurité numérique), Linagora (édition de logiciels libres), Sagemcom (matériel de communication et d’infrastructures), Yoomee (fournisseur d’Internet haut débit), Veilleur des Médias (solutions de veille médias), Inova (ingénierie informatique et formation) et Orange Fab (accélérateur de croissance des startups) – mais aussi du bureau de Business France à Abidjan (Sophie Clavier, directeur, Innocent N’Dry), qui assure le secrétariat administratif. Autres partenaires institutionnels, Bpifrance et le Service économique régional (SER).
Le projet est né lors des Journées de l’entreprise numérique, organisées les 9 et 10 avril derniers à Abidjan par la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), dont le vice-président aux technologies de l’information et la communication (TIC) est Patrick M’Bengue, P-dg d’Inova et président du Groupement des opérateurs des technologies d’information et de communication de Côte d’Ivoire (Gotic).
Ensuite, relate à la LC Philippe Batreau, « la jeune communauté ivoirienne du web s’est montrée très active pour relayer l’initiative née de la rencontre d’entrepreneurs français et ivoiriens et c’est ainsi qu’Axelle Lemaire, la secrétaire d’État française chargée du numérique, a été alertée et est ensuite venue en septembre, avec des startups françaises (Acome/réseaux, OpenTrust/sécurité IT…), pour se faire une idée de l’écosystème en Côte d’Ivoire ». Enfin, la communauté French Tech Abidjan a présenté son projet le 3 novembre dans le cadre de l’Africa Web Festival.
Les commissions de travail vont élaborer un plan d’actions
Aujourd’hui, la communauté du French Tech Hub d’Abidjan compte au total une cinquantaine de sociétés françaises et ivoiriennes. « Le Comité de pilotage se réunissait toutes les semaines. La fréquence sera maintenant moindre pour laisser la place aux travaux de nos commissions Évènements et Entreprises locales », explique encore Philippe Batreau, membre fondateur, mais aussi coordinateur de l’initiative avec Fabrice Piofret, créateur de Veilleur des Médias, et Innocent N’dry***, conseiller Export et nouvelles technologies, innovations & services au bureau d’Abidjan de Business France. Les commissions de travail vont maintenant se réunir pour élaborer un plan d’actions et de rendez-vous professionnels.
« Les hubs, rappellent le fondateur d’Epistrophe, doivent favoriser les échanges entre la Côte d’Ivoire en l’occurrence et la France, soit qu’il s’agisse d’entreprises qui viennent ou qui sont déjà implantées sur place ou qu’il s’agisse de sociétés ivoiriennes qui veulent opérer avec la French Tech de France ». Un critère d’obtention du label French Tech est justement de développer les relations avec les Métropoles French Tech (y compris l’écosystème d’Ile-de France).
Lors de l’annonce des nouveaux French Tech Hub à l’étranger par Emmanuel Macron, Philippe Batreau a indiqué que le secteur numérique croissait de 15 % par an en Côte d’Ivoire, qu’il s’agissait d’une « économie émergente » et que le gouvernement de ce pays d’Afrique de l’Ouest francophone avait décidé de l’installation d’un réseau de fibre optique de 7 000 kilomètres, avec « une dorsale pour couvrir l’ensemble des pôles économiques et administratifs du territoire ». Bonne nouvelle pour le French Tech Hub Abidjan, outre Orange Fab, membre du Comité de pilotage, un autre incubateur, celui-ci d’origine africaine, a décidé de s’intéresser au projet. Il s’agit de Jokkolabs, un incubateur, think tank et espace de co-working, qui essaime à partir de Dakar (Sénégal).
François Pargny
* Le site d’Abidjan, encore en construction : http://abidjan.lafrenchtech.com/
** Lire sur notre site : Numérique / International : six nouveaux French Tech Hubs labellisés à l’étranger
*** Contact : [email protected]
Pour prolonger :
Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Numérique / International : les ambassadeurs de la french Tech à l’étranger
Les liens vers les sites des french tech hubs : http://hubs.lafrenchtech.com/, et ceux d’Abidjan : Lien Facebook : https://www.facebook.com/abidjanfrenchtechhub/; Lien Twitter : https://twitter.com/frenchtechabj
Et nos derniers articles sur le sujet :
–Afrique / Numérique : 50 startups militent pour un French Tech Hub à Abidjan
–French Tech Hubs : Bercy donne le coup d’envoi de l’internationalisation
–États-Unis/ Numérique : San Francisco, quatrième communauté labellisée “French Tech”
–International/Numérique : mode d’emploi de la Mission French Tech
–International/Numérique : la French Tech tisse sa toile en France et à l’étranger