La composition de la nouvelle Commission européenne présentée par Ursula Von der Leyen (notre photo) en dit beaucoup sur le nouveau style et les nouvelles priorités économiques et commerciales que l’ancienne ministre allemande veut impulser. Décryptage.
La parité enfin ! C’est l’un des premiers constats que l’on dresse après la présentation, ce mardi 10 septembre à Bruxelles, de l’équipe constituée par la future présidente de la Commission européenne. Treize femmes dont la présidente, et quatorze hommes, une grande première dans l’histoire de l’institution.
Et pour une fois, les femmes désignées ne devront pas se contenter d’un rôle de figuration. Trois d’entre elles ont en effet obtenu des postes de vice-présidentes. En haut du podium : la libérale danoise Margrethe Vestager – bête noire des « Gafa » (Google, Apple, Facebook, Amazon) après avoir infligé à plusieurs d’entre eux des amendes record lors de son précédent mandat – supervisera l’ensemble des programmes pour adapter l’Europe à l’ère du numérique. Elle reste également commissaire à la Concurrence…
Ceci est un extrait de la Lettre confidentielle du MOCI n° 339
diffusée le 12 septembre 2019 auprès de ses abonnés
Pour lire la suite, cliquez ICI
Pour consulter gratuitement le sommaire de la dernière Lettre, cliquez ICI