Alain Bentéjac va devoir se frotter au casse-tête des 13 grandes régions qui vont remplacer, le 1er janvier 2016, les 22 régions actuelles. Le président du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) sera, peut-être, forcé d’arbitrer, si, au sein des territoires, les présidents et/ou les CCEF des comités régionaux ne s’entendent pas.
Pour ne pas froisser les susceptibilités, des voies alternatives sont explorées, par exemple, « créer un comité régional avec deux ou trois sous-comités selon les regroupements », explique à la Lettre confidentielle un proche du dossier. Un schéma qui n’est pas sans rappeler le modèle actuel en Provence Côte d’Azur (Paca), où, cas unique pour les CCEF de l’Hexagone, Paca, associé à la Corse, possède deux comités : Nice Côte d’Azur et Provence Corse.
Pour éviter les impasses, le CNCCEF voudrait créer de la proximité entre les comités régionaux. Ce n’est pas un hasard s’il organise pour la première fois une réunion globale Service économique, Business France, section Italie des CCEF, les 7 et 8 octobre prochains à Milan, dans le cadre de l’Exposition universelle, avec les comités Nord Pas-de-Calais et Nice Côte d’Azur. « De la proximité, rien que de la proximité, pour décloisonner le réseau », s’amuse un CCEF. Près de dix conseillers du comité CCE Nice Côte d’Azur devraient ainsi être présents et une douzaine de Nord Pas-de-Calais.
On s’agite déjà en coulisses, certains présidents ou présidentes -c’est bien naturel- voulant garder leurs postes dans les nouvelles régions. Le fait que les CCEF soient des bénévoles ne change rien à l’affaire. Pas plus le fait que le CNCCEF changera probablement de directeur général d’ici la fin de l’année. Marie-Jeanne Derouin serait en effet partante, selon plusieurs sources au sein des CCE. Pour lui succéder, le nom d’Emmanuel Montanié, actuel directeur Affaires internationales de Medef, est parfois cité.
François Pargny