Si son président Hervé Morin n’était pas présent à Roubaix le 23 février pour les annonces du Premier ministre -bien qu’ils soient tous deux originaires de la même Région Normandie -, l’Association Régions de France (ARF) a fait savoir le jour-même dans un communiqué qu’elle apportait son soutien à la nouvelle stratégie pour le commerce extérieur présentée par Édouard Philippe, en particulier son volet accompagnement. Se réjouissant de « la reconnaissance du rôle moteur des Régions à l’export », l’ARF estime ainsi que « les mesures annoncées par le Premier ministre ce jour à Roubaix, construites en concertation étroite entre le ministre de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE), les Régions et l’opérateur Business France, vont permettre d’être plus efficace dans le soutien à l’export des entreprises françaises »
Rappelons que le plan gouvernemental prévoit (mesure n°5) un « co-pilotage » État-Région de la réforme du dispositif public d’accompagnement des entreprises à l’export dans les territoires, avec la constitution de « guichets uniques de l’export ». Ceux-ci regrouperont « autour des opérateurs publics, CCI et Business France, tous les acteurs de l’export », selon un schéma qui n’impose pas de « modèle unique », mais suivra localement « une logique de mobilisation coordonnée en fonction des besoins des entreprises », à charge pour Business France d’assurer la cohérence au niveau national.
Une idée portée par Jean-Yves Le Drian
L’idée d’un « guichet unique » a été portée par Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères en charge du Commerce extérieur, qui a réussi à mettre en place un tel dispositif dans la région qu’il a longtemps présidée, la Bretagne. En 2013, en effet, le réseau consulaire et le conseil régional ont fusionné leurs moyens d’accompagnement et créé une agence unique, Bretagne commerce international (BCI), association dont les instances de gouvernance laissent une large place aux entreprises bretonnes.
Fin connaisseur des problématiques régionales et en bon diplomate, le patron du Quai d’Orsay a pris soin d’engager le dialogue avec les présidents de conseils régionaux sur ce sujet. Dès le 5 septembre 2017, il signait avec Philippe Richert, prédécesseur d’Hervé Morin à la tête de l’ARF, une « déclaration commune de mobilisation en faveur de l’exportation et du tourisme »* mettant sur les rails le concept de « guichets uniques » de l’export. Le 20 décembre suivant, il réunissait au Quai d’Orsay, avec son secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, les présidents des Régions pour leur présenter la démarche.
De son côté, Christophe Lecourtier, le directeur général de Business France, s’est rendu lui-même dans plusieurs régions françaises ces derniers mois pour présenter le concept. C’est comme cela qu’il a pu obtenir de mettre en place assez rapidement une opération pilote en Normandie, avec le dispositif normand Xport lancé dès le 18 janvier**, et obtenir que la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur lance également un projet pilote de « guichet unique » avec la « Team Sud Export ». Ces deux opérations sont d’ailleurs présentées comme telles dans le plan gouvernemental.
Une méthode saluée par les Régions
Cette méthode de concertation semble en tout cas payer aujourd’hui. Hervé Morin, qui préside l’une des deux régions pilotes de la nouvelle politique, l’avait récemment confirmé lors de ses vœux en tant que président de l’ARF : « les Régions sont placées au cœur du dispositif et pourront mettre à disposition des entreprises de leur territoire un parcours export unique et les dispositifs associés », se félicite encore l’ARF. Les équipes de Business France « apportent leurs ressources propres et leur expertise internationale », alors que « la diplomatie économique du MAEAE assure la coordination des opérations dans les pays cibles », tandis que les CCI « sont amenées à jouer un rôle de premier plan de par leur compétence et leur maillage dans l’accompagnement terrain des entreprises (sensibilisation, formation, etc.) », précise le communiqué.
Ce dernier mentionne aussi le projet de loi PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) de Bruno Le Maire en cours de préparation, auquel « les Régions désirent apporter toute leur contribution », et pour lequel elles ont fait des propositions au gouvernement. Il conclut en insistant sur le fait que « seule une action concertée entre l’État et les Régions permettra d’accompagner nos entreprises dans leur politique d’innovation, de croissance et de développement à l’international ». Pour l’heure, il semble que cela soit le cas dans le domaine de l’accompagnement à l’export.
Christine Gilguy
*Commerce extérieur / Aides : J-Y. Le Drian et Ph. Richert mettent les “guichets uniques” de l’export sur les rails
**Normandie / Aides : Xport, une « opération pilote » pour la future réforme
Pour prolonger :
Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui :
–Les CCI se réjouissent de l’alliance avec Business France
–Le président des CCE salut la réforme mais liste ses « points de vigilance »
–L’OSCI applaudit la « manière », reste prudente sur la mise en œuvre
–L’Etat veut aussi simplifier le millefeuille des filières sectorielles
Et aussi :
–19 mesures pour réduire le millefeuille et doper les exportateurs
–Régions / Export : H. Morin préfère la méthode Le Drian à celle de B. Le Maire