La réforme du dispositif d’accompagnement export, mais aussi l’attractivité, qui semble s’améliorer selon le dernier bilan publié par Business France, vont être en bonne place dans le programme des travaux du groupe d’étude parlementaire « Attractivité de la France – Export – Investissement – Compétitivité » de l’Assemblée nationale. D’autant plus que sa présidente, la députée LRM des Yvelines, Marie Lebec, s’est beaucoup investie sur ces sujets ces dernières semaines, animant par exemple une table ronde en binôme avec Christophe Lecourtier le 23 février à Roubaix avant l’annonce du nouveau plan export par le Premier ministre, ou intervenant dans une table ronde à l’invitation de la DG Trésor lors du dernier Bercy financements export, le 8 mars à Bercy.
Une rencontre en mai entre les députés et les acteurs de la réforme
« Tous les députés ne suivent pas d’aussi près le dossier export, ils ont besoin d’être informés », justifie Marie Lebec, dont le groupe d’étude s’intéresse de très près également aux questions de politique commerciale, notamment la mise en œuvre, en cours, du plan d’action CETA et sa promotion auprès d’entreprises françaises encore insuffisamment mobilisées sur le sujet* et les négociations de libre échange en cours avec le Mercosur, sensibles sur le volet agricole. En revanche, plusieurs élus, par leur expérience professionnelle ou leur parcours précédent, s’intéressent de près au tourisme, un secteur pour lequel les questions sur l’image de la France à l’international et l’attractivité sont importantes.
D’où son projet d’organiser dès le mois de mai une rencontre réunissant les députés du groupe d’étude et tous les acteurs impliqués dans la réforme du dispositif de soutien à l’export « pour avoir leur retour sur la première phase de mise en œuvre ». L’événement pourrait prendre la forme d’une table ronde. Un temps envisagée, une audition du directeur général de Business France pour faire un point à la fois sur ses feuilles de route Export et Invest est pour l’instant écartée en raison de problèmes d’agendas.
La « mobilisation autour de la nécessité de l’export » est une réalité
Ce calendrier confirme ce que la députée avait affirmé lors de Bercy Financement export : la « mobilisation autour de la nécessité de l’export » est une réalité qui dépasse le cercle habituel des acteurs de l’écosystème du commerce extérieur. En témoigne le nombre de députés qui a rejoint son groupe d’étude : 66 au total, un nombre jamais enregistré sur de tels sujets relatifs au commerce et aux investissements internationaux.
Marie Lebec explique cet engouement parlementaire, relativement nouveau sous la cinquième République, par deux phénomènes. D’abord le fait que nombre de nouveaux députés viennent du secteur privé, « connaissent les enjeux du commerce international et s’intéressent à l’export ». Ensuite, l’apport des députés des Français établis hors de France, une institution de création relativement récente remontant à une réforme constitutionnelle de juillet 2008, n’est pas négligeable. Ayant une expérience de terrain à l’étranger pour y vivre ou y avoir vécu, ils ont un regard ouvert sur les sujets de l’international à l’instar de Anne Gennetet pour la 11ème circonscription (Europe orientale, Asie, Océanie), Roland Lescure pour la 1ère circonscription (Amérique du nord) ou encore Frédéric Petit pour la 7ème circonscription (Allemagne, Europe du centre, Balkans).
Mais Marie Lebec est persuadée que cette mobilisation, qui concerne l’export mais aussi les enjeux du commerce international, commence aussi à prendre dans les entreprises. De ses rencontres avec des entrepreneurs sur le terrain, notamment dans les départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine*, elle retient que « ce qui revient souvent, c’est la bonne image de la France à l’international qui les incitent à s’exporter ». Du coup, veut-elle croire, « il y a une dynamique pas seulement des politiques mais aussi de la part des chefs d’entreprises ».
Une dynamique qu’elle espère mettre à profit pour inciter les parlementaires à davantage faire de la pédagogie sur le terrain autour de ces sujets et s’impliquer dans les débats qui entoureront la présentation du PACTE (plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) porté par le ministre de l’Économie et des finances Bruno Le Maire, attendue à l’été, et dont un volet est consacré à l’international et intègrera plusieurs mesures de la réforme.
C.G
*CETA / REX : les exportateurs français à la traîne des agréments pour le Canada
Pour prolonger :
– Exclusif : Ch. Lecourtier veut « donner aux PME l’envie d’exporter »
–Spécial commerce extérieur : 19 mesures pour réduire le millefeuille et doper les exportateurs
–Commerce extérieur : M. Lebec prend la tête d’un groupe de travail parlementaire
–Commerce extérieur / Parlement : les députés s’emparent des sujets de la mondialisation et de l’export