Changement de patron au Quai d’Orsay et problèmes d’agendas obligent, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger n’aura pu fêter comme il se doit le 1er anniversaire de son Forum des PME à l’international au mois de mars, ni du reste celui de l’accord-cadre de partenariat signé sous sa houlette lors de cette première édition par Business France, CCI France et CCI France international, le 11 mars 2015. Ce n’est que partie remise. Matthias Fekl, qui aime inscrire ses initiatives dans la durée, fera la deuxième édition en juin à Paris, selon des informations obtenues par la Lettre confidentielle.
La deuxième édition nationale de ce Forum se tiendra précisément le mardi 14 juin prochain, au Centre de conférences du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi) rue de la Convention dans le 15ème arrondissement de Paris. Entre temps, le secrétaire d’État aura réussi à faire quatre déclinaisons de ce forum en région, dont le dernier il y a deux semaines à Lyon, en clôture de la quinzaine de l’international de la région Auvergne Rhône-Alpes*, a attiré plus de 200 participants. Trois autres avaient été organisés successivement l’an dernier à Bordeaux, Nantes et Strasbourg.
Un forum sur « l’exportation de demain »
Le thème de cette deuxième édition est également fixé : « L’exportation de demain : les pratiques et outils innovants au service des PME ». Il s’agira, comme l’an dernier, de laisser beaucoup d’espace aux PME et à leurs dirigeants à travers témoignages et échanges d’expériences, notamment lors de la plénière. Des ateliers thématiques et sectoriels et des échanges directs entre entrepreneurs complèteront le programme.
Mais ce forum permettra aussi à Matthias Fekl de faire un premier bilan politique des actions qu’il a menées avec le concours du Conseil stratégique de l’export (CSE), organe consultatif qu’il avait créé à la suite de son premier forum, et qu’il convoque régulièrement depuis sa première réunion le 23 mars 2015. Il réunit les représentants des ministères, organismes publics et privés, de même que des personnalités qualifiées, qui forment « l’équipe de France de l’export », autre nom de l’écosystème du soutien à l’internationalisation des entreprises.
En l’occurrence, à l’actif de ce bilan, la mise sur pied d’un « parcours unique de l’export » pour les PME censé leur simplifier l’accès aux outils d’aide et d’accompagnement à l’international. Selon un communiqué conjoint publié le 31 mars par Business France et les réseaux consulaires en France et à l’étranger, une quarantaine d’accords de partenariat ont été signés depuis le 11 mars 2015 entre Business France et les CCI françaises à l’étranger répartissant les offres de services d’accompagnement**.
Et une chose est sûre : si le secrétaire d’État a jusqu’à présent eu la lucidité de mettre sur le compte de la baisse des prix du pétrole l’amélioration relative mais nette du déficit commercial, il compte tout de même s’attribuer une part de responsabilité dans la remontée du nombre des entreprises exportatrices à quelque 125 000 en 2015. Même si cette tendance à la hausse se vérifie chaque année depuis quatre ans déjà, le résultat de l’an dernier est considéré, au secrétariat d’Etat, comme un effet positif de sa stratégie. Le 14 juin fournira une occasion de le rappeler.
C.G
*Conseil stratégique de l’export : Matthias Fekl veut que “tout le monde tire dans le même sens”
**Partenariat CCI – Business France : 39 conventions signées à l’étranger, 638 entreprises aidées