Passé de la Culture au Commerce extérieur lors du dernier remaniement ministériel, Franck Riester n’est pas venu seul, emmenant avec lui son ancienne directrice de cabinet au ministère de la Culture, Lucie Muniesa, nommée aux mêmes fonctions, et l’un de ses deux directeur adjoint de cabinet, Matthias Grolier, à qui il a confié le suivi de l’exécution des réformes.
Ce binôme pourra s’appuyer sur l’expérience diplomatique de Quentin Teisseire, chef de cabinet, un diplomate de carrière. Il était auparavant Conseiller politique à la mission permanente de la France aux Nations Unies et s’occupait des dossiers Afrique au Conseil de sécurité.
Ministre de plein exercice – une première pour le Commerce extérieur et l’attractivité depuis 2012 -, le nouveau Monsieur Export du gouvernement dispose, avec 13 personnes, d’un cabinet plus étoffé que son prédécesseur Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge de multiples sujets dont le Commerce extérieur n’était qu’un parmi d’autres. Ce dernier a d’ailleurs été reconduit dans ses fonctions mais avec un portefeuille plus resserré autour du Tourisme et des Français de l’étranger.
Une « task force » organisée en quatre grands pôles
Chef d’entreprise (Franck Riester dirige l’entreprise familiale du même nom, dans la distribution automobile) tout autant qu’ancien élu local (maire de Coulommiers en Seine-et-Marne durant 10 ans), Frank Riester aime le terrain et a déjà visité plusieurs entreprises depuis sa nomination.
D’où un cabinet organisé pour être efficace sur le plan opérationnel, et connecté aux opérateurs et partenaires sur le terrain. « On a voulu faire une task force », nous a expliqué le ministre, avec « quatre grands pôles » d’action pilotés par des conseillers dédiés :
– Un pôle Attractivité, confié à Gaultier Brand-Gazeau. Ce dernier possède une solide expérience de l’international et du secteur numérique. Ancien directeur des Affaires internationales de la Mission French Tech à Bercy et chef de bureau en charge de la stratégie et de la coordination de l’attractivité à la la Direction générale du trésor (DG Trésor), il a été en poste dans de nombreux pays étrangers auparavant.
Gaultier Brand-Gazeau s’appuiera sur les compétences de Mathilde Prost, conseillère technique Attractivité, qui vient de la Direction de la Diplomatie économique du MEAE, après un passage à Mission French Tech où elle s’occupait déjà des questions d’attractivité économique.
– Un pôle politique commerciale et politique export : il sera animé par le deuxième directeur adjoint du cabinet, un homme déjà rodé à ces problématiques, Joachim Bokobza. Depuis octobre 2019, cet ingénieur des mines qui venait de la DG Trésor, où il avait dirigé le bureau Affaires militaires, aéronautiques et navales, suivaient le sujet au sein du cabinet de Jean-Yves Le Drian, en tant que conseiller commerce extérieur, politique commerciale, tourisme, budget.
Il suivra pour le ministre les dossiers de politique commerciale (Accords de libre échange, Brexit, OMC…) ainsi que les outils de la politique export, dont le plan de relance, et s’appuiera sur la conseillère technique Marie Beaux.
– Un pôle Export et partenariats stratégiques conçu comme une « delivery unit », pour reprendre l’expression du ministre, sera dédié au suivi des dossiers commerciaux stratégiques avec l’objectif de faciliter leur avancée lorsque c’est possible : confié au conseiller Jean-Baptiste Chauvel, il suivra les grands et moyens contrats export, tels que le TER de Dakar ou le métro du Caire. Cet énarque passé par HEC, présente un profil de financier avec une double expérience du public et du privé (Kepler Chevreux, Agence des participations de l’Etat pour laquelle il a siégé au conseil d’administration d’Orano et au conseil de surveillance de l’énergéticien Compagnie nationale du Rhône).
Il s’appuiera sur un conseiller technique, Alexis du Boisberranger, venu du réseau de la DG Trésor (son précédent poste était chef du pôle commercial et sectoriel et adjoint au chef du service économique à Abidjan).
–Un « pôle » transversal Communication et image de la France, confié à Bénédicte Constans, une professionnelle qui vient du secteur privé et connaît les problématiques d’internationalisation des entreprises et des marques : précédemment directrice de la Communication et des affaires publiques et membre du Comité exécutif du Groupe Jouve, elle a, au cours de sa carrière, été journaliste à Mexico, Miami et Paris pour BFM Business et attachée commerciale à la Mission économique de Chicago avant de commencer à travailler dans divers cabinets ministériels. Les actions de communication des marques French Tech, French Fab, French Healthcare et autre Choose France seront de son ressort.
Elle s’appuiera sur un conseiller technique, Charles-Marie Mondon.
Dans les fonction plus transversales, une nouveauté devrait réjouir les partenaires privés de la politique de Commerce extérieur et d’attractivité : un conseiller leur est dédié au sein du cabinet. Matthieu Labbé a été chargé des relations avec les organisations et syndicats professionnelles, mais aussi les chambres de commerce et d’industrie.
Enfin, Redouane Ouraou assure les fonctions de conseiller parlementaire et politique.
Christine Gilguy