Les représentants de l’écosystème du commerce extérieur seront au grand complet présents ou représentés ce 23 février, sur le campus de l’Edhec, grande école de commerce située à Croix, dans l’agglomération de Roubaix, pour assister avec les étudiants au discours très attendu du Premier ministre Édouard Philippe sur la nouvelle stratégie de commerce extérieur et les réformes des dispositifs publics de soutien aux entreprises à l’international.
Ce sera la première fois dans l’histoire récente du commerce extérieur français qu’un Premier ministre s’empare de ce sujet et y consacre un discours spécifique. Le message est clair : le gouvernement veut montrer qu’il a pris la mesure du problème que pose la lutte contre le déficit structurel des échanges extérieurs, symptôme d’une désindustrialisation et d’un manque de compétitivité globale de l’appareil productif français. Et qu’il veut l’ériger en priorité.
Au cours de ce rassemblement qui clôturera une visite de deux jours d’Édouard Philippe dans le bassin minier du nord, doivent être abordés, via des témoignages, les thèmes de la formation (anglais, commerce international), du volontariat international en entreprise (VIE), et enfin « des solutions export » proposées aux PME. Un programme d’un peu plus de deux heures concocté par Business France pour Matignon, qui débutera à 14H30 et sera mené au pas de charge pour tenir un timing très serré. Y interviendront des jeunes et des chefs d’entreprises ainsi que des acteurs de l’écosystème avant une intervention du patron du Quai d’Orsay, puis le discours du Premier ministre.
La ‘team’ ministérielle
La ‘team’ ministérielle sera (presque) au complet. Outre Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, qui a été le principal pilote politique des travaux qui ont permis l’élaboration du programme de réformes que doit dévoiler Édouard Philippe, son secrétaire d’État, Jean-Baptiste Lemoyne est annoncé.
Si Bruno Le Maire sera retenu à Mulhouse, pour une visite de la chaîne de montage de la DS7 Crossback du groupe PSA, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des comptes publics –le pôle budget de Bercy–, qui a notamment la tutelle de l’Administration des douanes, sera aux côtés du Premier ministre. En tant qu’élu de cette région (avant de quitter ses fonctions électives pour entrer au gouvernement, il a été député, maire de Tourcoing et vice-président du Conseil régional), Gérald Darmanin accompagne Édouard Philippe sur les deux jours que dure son déplacement dans les Hauts de France. La présence de la secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire, Delphine Gény-Stephann, est également confirmée.
Avant de rejoindre le campus de l’Edhec, ces quatre ministres accompagneront Édouard Philippe lors de sa visite de l’entreprise industrielle Pronal, spécialisée dans la conception et la fabrication de structures flexibles en élastomère et plastomère basée à Leers, toujours dans l’agglomération de Roubaix. Implantée sur les cinq continents, cette ETI exporte 65 % de son chiffre d’affaires. Une bonne entrée en matière pour aborder cette séquence axée sur l’export.
En revanche, la présence du ministre de l’Éducation nationale, un temps évoquée en raison de l’importance désormais accordée au thème de la formation pour dynamiser l’export, n’a pas été confirmée : Jean-Michel Blanquer sera bien présent mais uniquement pour le programme de la matinée, à Lille, avec une séquence formation et la réunion du comité interministériel sur la prévention de la délinquance et de la radicalisation.
Les Régions en ordre dispersé
Selon nos informations, le président de l’Association Régions de France (ARF) et de la Région Normandie, Hervé Morin ne sera pas présent à ce rendez-vous, de même que les autres présidents de Régions qui animent l’ARF. Ce qui est plutôt décevant pour le gouvernement, compte tenu de la place qu’il souhaite leur donner en matière de pilotage des politiques de soutien à l’export. Une attitude, de la part des élus régionaux, qui certes s’explique par des contraintes d’agenda, mais pourrait aussi marquer une forme de mécontentement vis-à-vis des orientations gouvernementales sur un certains nombre d’autres dossiers (apprentissage, ferroviaire, fonds européens…).
Les régions seront néanmoins présentes avec au moins deux poids-lourds : Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Xavier Bertrand, président de la Région des Hauts de France, où se tient l’événement. Ce dernier est même annoncé comme intervenant sur le thème « les jeunes, le VIE et l’international », car sa région finance le dispositif VIE.
Partenaires, intervenants et invités
Côté opérateurs de l’écosystème, on attend bien sûr Christophe Lecourtier, directeur général de Business France et auteur du rapport sur une nouvelle « Team France » du soutien à l’export qui a largement inspiré la nouvelle stratégie du gouvernement, mais aussi un haut représentant de Bpifrance, en l’absence de Nicolas Dufourcq lui-même.
Pierre Goguet, président de CCI France (qui regroupe les CCI en France), Arnaud Vaissié, président de CCI France International (qui regroupe des CCI françaises à l’étranger) et Étienne Vauchez, président de l’OSCI, l’organisme représentatif des sociétés privées d’accompagnement à l’international, sont également annoncés : ils doivent tout trois témoigner sur les solutions export après les représentants de Business France et de Bpifrance.
Parmi les autres acteurs conviés, Alain Bentéjac, le président du comité national des Conseillers du commerce extérieur de la France, n’interviendra pas.
Ont également confirmé leur présence plusieurs députés de la majorité investis sur le dossier, dont Marie Lebec, présidente du groupe de travail parlementaire « Attractivité de la France – Export – Investissement – Compétitivité », Jacques Maire, l’un de ses membres diplomate et bon connaisseur du dossier, ainsi que Buon Tan, également membre de ce groupe de travail, qui avait rédigé un rapport pour avis remarqué sur les crédits du commerce extérieur lors des derniers débats budgétaires.
Le Moci sera mobilisé pour vous livrer l’essentiel de ce qui sera dévoilé.
Christine Gilguy
Pour prolonger :
Lire notre dossier paru fin novembre 2017 dans un numéro spécial du Moci (2048-2049) : 200 000 exportateurs en 2022, enquête sur un défi français
Et aussi :
– Commerce extérieur : en attendant de nouvelles « cathédrales industrielles »
– Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017
– Aides à l’export : Ch. Lecourtier précise aux sénateurs ses propositions
– Accompagnement / Export : les propositions du rapport Lecourtier pour la refonte du dispositif
– Accompagnement export : Bretagne commerce international va suivre les conseils de Bruxelles
– Régions / Export : H. Morin préfère la méthode Le Drian à celle de B. Le Maire