Après l’association Régions de France, les réseaux consulaires et les OSCI, qui ont communiqué dès fin février sur le sujet, les Conseillers du commerce extérieur (CCE) et le Medef ont réagi aux annonces du Premier ministre. Adressant au gouvernement un satisfecit à propos de la « nouvelle stratégie … en matière de commerce extérieur » présentée le 23 février par Edouard Philippe dans un communiqué commun publié le 1er mars, les deux organisations se félicitent notamment des réformes annoncées « qui vont dans le sens d’une simplification du dispositif de soutien à l’export et d’un renforcement de son efficacité ».
Ces réformes constituent « une réponse intéressante à certains enjeux qui avaient été identifiés par le Medef et les CCE », précise le communiqué, citant le déficit de formation (langue, technique du commerce international), l’insuffisante lisibilité du dispositif d’appui et la « nécessité de renforcer la compétitivité des outils de financement export ». Le texte estime encore que « ce nouveau plan d’action sera utile, pour autant qu’il soit appliqué avec détermination et sans délai », soulignant, à l’instar d’Alain Bentéjac, le président des CCE également animateur d’un groupe de travail commun aux deux organisations sur les financements export, dans un récent entretien au Moci*, que « l’essentiel est dans l’exécution » et qu’ils resteront « vigilants à ce sujet ».
Plusieurs points seront particulièrement surveillés par les CCE et le Medef : gouvernance du dispositif, articulation entre les divers acteurs au plan régional « sans que soient oubliés les acteurs privés », tarification des services proposés aux entreprises, organisation concrètes de la collaboration Business France-CCI à l’étranger.
Enfin, les deux organisations rappellent que pour elles, le « facteur-clé » de redressement du commerce extérieur est « la compétitivité des entreprises » (prix et hors coûts) et demandent au gouvernement de poursuivre ses efforts dans ce domaine. Elles continueront donc, conclut le communiqué, « leurs travaux communs pour élaborer des propositions et contribuer ainsi à l’amélioration de la performance des entreprises françaises à l’exportation ».
Desk Moci
Pour prolonger :
–Spécial commerce extérieur : 19 mesures pour réduire le millefeuille et doper les exportateurs
–Les Régions apportent leur soutien à la réforme
–Les CCI se réjouissent de la nouvelle alliance avec Business France
–Le président des CCE salut la réforme mais liste ses « points de vigilance »
–L’OSCI applaudit la « manière », reste prudente sur la mise en œuvre
–L’Etat veut aussi simplifier le millefeuille des filières sectorielles
Et aussi :
– Commerce extérieur : E. Philippe réunit l’écosystème à Roubaix pour présenter sa stratégie de soutien à l’export
– Commerce extérieur : en attendant de nouvelles « cathédrales industrielles »
– Commerce extérieur : le plongeon du déficit des biens plombe le bilan 2017
– Notre dossier paru fin novembre 2017 dans un numéro spécial du Moci (2048-2049) : 200 000 exportateurs en 2022, enquête sur un défi français