De passage à Paris pour la COP21 (30 novembre-12 décembre), le maire sortant de Medellín, seconde ville de la Colombie, Anibal Gaviria, qui termine son mandat le 31 décembre prochain, a dressé pour La Lettre confidentielle du Moci un bilan des projets de transports urbains en cours dans la métropole colombienne, notamment ceux dans lesquels sont impliqués des entreprises françaises.
Le tramway Ayacucho (4,3 km), fourni par Lohr (Alstom), est actuellement en phase de test et sera en exploitation commerciale au début de 2016. Les 4e et 5e lignes de métro-câble, H et M (Poma), seront opérationnelles pendant le premier semestre de 2016. Ces trois projets (7 kms en tout) ont bénéficié d’un financement de l’Agence française de développement (AFD) de 250 millions de dollars.
Le nouveau maire, Luis Gutierrez, qui prendra ses fonctions dès le 1er janvier prochain, devrait inscrire sa politique en matière de transports urbains dans la continuité de son prédécesseur, comme c’est le cas de tous les maires de Medellín au cours des trente dernières années. Les études des deux prochaines lignes de métro-câble (6e et 7e) sont en cours, avec une mise en service prévue à l’horizon 2018.
Plus important est le projet du « corridor de l’avenue 80 », une ligne circulaire nord-sud à l’ouest de la ville, d’une longueur comprise entre 11 et 14 kms, qui est également en phase d’étude et dont le système de transport (tramway ou monorail) n’a pas encore été choisi. Cet investissement très coûteux (700 millions de dollars selon une première évaluation) pourrait faire l’objet d’un partenariat public-privé (PPP). Ce projet sera complété par un monorail reliant plusieurs lignes de métro-câble dans la partie orientale de la ville.
A noter enfin le projet des « Parcs de la rivière », qui consiste en un aménagement des berges du cours d’eau qui traverse le fleuve du nord au sud. Il est prévu, notamment, de créer plusieurs couloirs pour les transports urbains (extension du métro ou future ligne de tramway). En définitive, beaucoup de projets pour le nouveau maire, qui est un ancien conseiller municipal de Medellin (2004-2007 et 2008-2011) et un connaisseur des questions de mobilité urbaine.
Daniel Solano