CCI International, l’organisation mutualisée des CCI de France en matière d’accompagnement des entreprises à l’international, va pouvoir compter sur un bonus budgétaire exceptionnel de 600 000 euros cette année pour financer des investissements, et notamment finaliser la nouvelle offre « CCI Implantation + » destinée aux entreprises en phase de développement international. Il provient d’un « package » prévu par la Loi de Finance 2016, dont la répartition a été votée le 23 février par l’assemblée générale de CCI France, qui réunit les présidents élus des chambres de commerce et d’industrie territoriales.
Ce bonus budgétaire provient d’une enveloppe de 20 millions d’euros prévue par la Loi de Finance 2016 pour les aider à financer leurs investissements. Sur ce montant, 18 millions ont été affectés lors de ce vote à des « projets structurants de modernisation » des CCI de Région et de «revitalisation rurale » et 2 millions pour les « projets d’intérêt national » pilotés par CCI France, dont l’international.Il s’inscrivent dans le cadre du projet global du réseau dénommé « la CCI de demain », qui doit être « plus connectée, plus réactive et plus collaborative ».
Croisé en coulisse lors de cette assemblée générale qui se tenait à la Maison de la chimie, Dominique Brunin, directeur délégué de CCI International et de CCI France International, avait la mine réjouie, car il s’agit de l’aboutissement d’un long processus d’arbitrage interne à ce réseau commencé en octobre dernier. A l’époque, pour faire passer les nouvelles coupes budgétaires imposées aux organismes consulaires, le gouvernement lâche du lest et dégage dans le projet de Loi de Finances 2016 cette enveloppe de 20 millions d’euros, enveloppe qu’il faut répartir entre quelque 162 chambres (régionales et territoriales) sommées de mener à marche forcée une profonde restructuration tout en se modernisant.
Or, le soutien au développement international des entreprises n’est pas une priorité qui va de soi dans ce réseau consulaire où se côtoient des milieux économiques hétéroclites, urbains et ruraux, plus ou moins internationalisés, voire pas du tout. Jean-François Gendron, président de CCI International et également président de la CCI de Nantes-Saint Saint-Nazaire, monte au créneau. « Dans le cadre de nos projets sur la CCI de demain, il faudra prioriser nos choix, l’international doit être une priorité », martèle-t-il notamment le 27 octobre, lors d’une assemblée générale de CCI France*. Le 23 février, le bonus budgétaire n’a, d’ailleurs, pas fait l’unanimité en obtenant « seulement » 66 % des voix. Mais le signal est positif pour CCI International.
Selon le projet de délibération soumis au vote, cette enveloppe budgétaire doit servir principalement à des investissements en expertise et développement numérique visant, notamment, à finalisé l’offre d’accompagnement « CCI Implantation + », qui propose un accompagnement de bout en bout des entreprises dans leur projet d’implantation à l’étranger s’appuyant sur les services en France de CCI International, et ceux à l’étranger des CCI française à l’étranger membre de CCI France International. Une part ira également au développement du CRM du réseau et d’une plateforme MOOC International.
C.G
*Lire au sommaire de la LC aujourd’hui : Régions / International : Philippe Richert pour une coopération renforcée avec les CCI
**Relire à cet égard : CCI /Stratégie : quand l’international s’impose comme une “nécessité” et devient une “priorité” du réseau consulaire