Les entreprises de 250 à 5 000 salariés étaient sous le feu des projecteurs lors de la deuxième édition de « ETI 2020 », le rendez-vous annuel dédié aux entreprises de taille intermédiaire (ETI) organisé hier après-midi par la banque publique, Bpifrance, qui avait convié pour l’occasion, à deux pas de l’Arc de Triomphe, dans la salle de spectacle parisienne Salle Wagram quelques 300 dirigeants d’ETI. Un rendez-vous marqué, cette année, par le lancement d’un « Accélérateur» qui leur sera dédié.
La banque publique d’investissement a voulu célébrer à sa façon les entreprises tricolores de taille intermédiaire qui sont souvent décriées car pas assez nombreuses –le territoire national compte environ 3 500 ETI contre 6 000 en Allemagne et au Royaume-Uni– pas assez grandes ou encore pas assez exportatrices. Le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq a ainsi annoncé la création d’un nouveau programme qui leur est entièrement dédié pour les aider à grossir et à s’internationaliser : « Accélérateur ETI ».
Parmi ses clients bancaires ou ceux de son portefeuille de participation, Bpifrance compte pas moins de 1 600 ETI. L’accélérateur ETI est donc la suite logique de son « Accélérateur PME », lancé en mars 2015, pour accompagner une soixantaine de PME en vue de les aider à se développer et à devenir ETI. L’accélérateur ETI aura pour objectif de « booster » la croissance des ETI clientes de Bpifrance sur un programme de deux ans. La première promotion comptera 25 ETI, en 2016, la suivante un nombre identique.
Ce sont donc au total 50 ETI qui bénéficieront de ce programme d’ici 2017. Cet accélérateur offrira des accompagnements sur-mesure aux entreprises sélectionnées, en les accompagnant sur leur stratégie d’internationalisation, d’innovation et de transmission. Pour l’export, Business France et le dispositif des garanties publiques géré par Coface mais que s’apprête à reprendre en gestion la banque publique, sont bien évidemment associées au programme.
Venice Affre