L’Asie –la Chine en tête– concentre plus de la moitié de l’investissement mondial dans l’industrie du futur, à l’instar du véhicule électrique, selon le dernier baromètre mondial de l’investissement industriel Trendeo, réalisé en partenariat avec EDF, Fives et l’Institut de réindustrialisation, visant à offrir une photographie de l’émergence de l’usine du futur*.
Le total des investissements recensés par ce baromètre a atteint 4,813 milliards de dollars au niveau mondial. Ce montant correspond à près de 12 100 projets et plus de 2,69 millions d’emplois, a-t-il été précisé, lors de la présentation du baromètre, le 12 juin à Paris au siège du groupe Fives.
De fait, en montant, l’Asie se taille la part du lion, avec 54,7 %, notamment l’Asie du Sud (18,4 %) et l’Asie de l’Est (18,3 %), chacune faisant mieux que les continents américain (18 %) et européen (13,3 %). Le véhicule électrique (VE) illustre, à cet égard, le dynamisme de l’Asie, la Chine en tête.
Pékin pilote toute la filière électrique
En matière de recherche et développement, le VE occuperait la troisième place, avec 3 132 milliards de dollars engagés entre 2016 et 2019, devancé par les produits d’électronique de base, avec 5 192 milliards, et les plaquettes de semi-conducteurs, avec 3 411 milliards.
« La Chine, économie dirigée, est numéro un mondial dans les véhicules électriques, avec à sa disposition toute la filière, des terres rares aux véhicules en passant par les batteries, un grand marché et des champions nationaux créés de toutes pièces pour faire de l’investissement », expliquait ainsi Marc Aouston, directeur de la Stratégie et du marketing de Fives.
Résultat, dans le Top 10 des investisseurs dans le véhicule électrique, figurent cinq chinois : BYD est numéro deux, derrière Porsche et devant Daimler, tous deux allemands ; BAIC et Zhuhai Yinlong New Energy occupent les quatrième et cinquième places devant l’indien Mahindra ; Baoneng et Chongqing Sokon se sont hissés aux septième et dixième rangs.
La Chine, première destination des investissements dans le VE
Ce classement se reflète dans les montants investis. « Les investissements dans les VE et les investissements de transition (hybride principalement) représentent déjà près de 39 % des montants investis dans l’automobile et le VE est aussi supérieur à l’hybride », remarquait David Cousquer, fondateur et gérant de Trendeo.
Près de la moitié des montants engagés étaient à l’actif de l’Asie. Assez logiquement, la Chine, l’Inde et le Japon se retrouvent parmi les cinq premières destinations dans les investissements de VE et transition, avec les États-Unis et l’Allemagne. Mais en montant, la Chine écrase ses quatre poursuivants, avec plus de 69 milliards de dollars engagés, même les États-Unis et l’Allemagne, qui n’ont reçu que 16,78 milliards et 4,5 milliards entre 2016 et 2019. L’Europe et l’Amérique doivent accélérer.
François Pargny
*Ce baromètre bénéficie d’un soutien du Programme Investissements d’Avenir DEFI&Co piloté par l’École supérieure de l’alternance (Cesi).