La Team France Export Auvergne-Rhône-Alpes (TFE Aura)* fête son premier anniversaire. Selon ses promoteurs, plus de 1 700 entreprises ont d’ores et déjà bénéficié de cette nouvelle organisation, plus coordonnée, sous forme de guichet unique de l’international. Le premier bilan est dans le ton positif du dernier Comité stratégique de l’export.
Elle soufflera sa première bougie dans quelques semaines. A l’instar d’autres régions françaises, la TFE Aura s’est déployée autour de plusieurs acteurs majeurs du développement à l’international : l’agence économique régionale, le réseau consulaire, Business France et Bpifrance.
A côté de ces piliers, les syndicats patronaux, les Conseillers du commerce extérieur (CCE), la Chambre régionale des métiers et de l’artisanat (CRMA), l’OSCI, l’Inpi, les Douanes ou encore Pôle emploi soutiennent le dispositif et l’alimentent.
(Sur notre photo, de g. à d., les principaux acteurs de la TFE Aura : François Turcas [CPME], Christophe Lecourtier [Business France], René Gaucher [Bpifrance], Boris Lechevalier [OSCI], Joëlle Seux [Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises], Hervé de Malliard [CCEF], Céline Mathevet [Inpi], Philippe Meunier [Région Auvergne-Rhône-Alpes], Anne Cornet [Douanes], Philippe Guérand [CCI de Région Auvergne-Rhône-Alpes], Stéphane Flex [Medef], Serge Vidal [CRMA]).
Ensemble, ils avaient annoncé il y a un an un objectif : accompagner, dès la première année de mise en place de la TFE Aura, 1800 entreprises régionales dans leur croissance à l’international en simplifiant les démarches grâce à un guichet unique.
1 680 entreprises accompagnées
Verdict ? A fin novembre 2019, dernier décompte officiel, la TFE régionale pouvait déjà arborer le chiffre de 1680 entreprises accompagnées.
Quelque 41 collaborateurs issus des Chambre de commerces et d’industrie (CCI) et de Business France ont été mis à leur disposition : 28 conseillers internationaux (24 issus des CCI et 4 de Business France) implantés dans les CCI, 7 chargés d’affaires internationaux de Business France basés dans les locaux de Bpifrance, deux coordinateurs issus des CCI et de Business France, et enfin quatre personnes en charge de l’animation à la CCI régionale (CCIR).
« Nos équipes fonctionnaient ensemble avant la TFE, nous étions déjà en avance sur la question de la coordination des actions. Le lancement de la Team France Export Aura est venu formaliser et renforcer notre démarche », insiste ainsi Jean-Pierre Bes, directeur Bpifrance Aura, pour expliquer un démarrage qu’il estime réussi.
Le banquier public poursuit en déroulant son bilan : « En 2019, en Auvergne-Rhône-Alpes, Bpifrance Aura a mis en place 250 assurances prospection pour un montant global de 50 millions d’euros. C’est 20% de plus qu’en 2018. Nous avons aussi accompagné au moins 500 clients à l’international, un chiffre bien plus important que les années précédentes. Ces progressions sont directement liées à l’émulation créée par la Team France Export».
Les missions à l’étranger mieux anticipées
Pour appuyer sa mise en œuvre, la TFE a développé les outils numériques prévus dans le cadre de la réforme. « Nous avons mis en place une plateforme de communication entre tous les acteurs de la team. Elle est opérationnelle », explique Philippe Guérand, président de la CCIR.
Le CRM client, utilisé dans d’autres régions, est lui aussi désormais en fonctionnement, malgré quelques ratés à l’allumage. « Il s’agit d’un vrai cockpit de pilotage permettant de suivre, au jour le jour, les échanges entre les entreprises et les membres de la Team », précise le président de la CCIR.
Exemple concret de ces collaborations : les missions à l’étranger sont aujourd’hui mieux anticipées. Cécile Tejedor, directrice d’Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, l’agence économique de la Région, évoque ainsi deux missions à venir en 2020, en Israël et au Japon, montées en collaboration au sein de la TFE Aura. « Auvergne Rhône-Alpes est exemplaire sur ce sujet, et nous continuons d’accélérer ! », se réjouit d’ailleurs Annabel André-Laurent, vice-présidente de la Région.
Des entreprises témoignent
Côté entreprises, on semble plutôt satisfaits de la mise en place de la TFE, même si le déploiement est passé presque inaperçu pour celles qui utilisaient déjà les services de l’un ou l’autre. « C’est plutôt une bonne nouvelle que cette transition soit transparente. Cela signifie qu’il n’y a pas eu de perturbations dans l’organisation », lance François Removille, directeur interrégional Grand Sud-Est Business France.
Serge Binet, directeur général de la PME lyonnaise Primx, éditeur de logiciels de chiffrements d’infrastructures (33 salariés, CA 2019 : 7 millions d’euros), confirme. « Nous travaillons avec Business France depuis trois ans. Leurs experts nous ont aidés sur plus de 25 missions ces deux dernières années. J’ai gardé les mêmes contacts que ceux que j’avais jusqu’ici, le guichet unique n’a pas bouleversé une organisation qui me convenait parfaitement ».
Le dirigeant de Primx explique par ailleurs commencer à percevoir les avantages de la mise en commun des forces des différents partenaires de la TFE Aura. « Je ne travaillais pas du tout avec la CCI par exemple. Maintenant que les services sont plus coordonnés, j’ai compris les avantages que ce réseau pouvait m’apporter. En termes d’expertise juridique à l’international par exemple ».
Même écho du côté de l’entreprise Carré Blanc, spécialiste du linge de maison (180 salariés ; CA 2019 : 40 millions d’euros) et lui aussi client des services de Business France, notamment. « Cette nouvelle organisation me semble pertinente. Il ne s’agit pas que de politique, nous ressentons dans les mises en relation, l’envie qu’ils ont de travailler ensemble ».
Prochaine étape de communication pour convaincre, si besoin, les derniers récalcitrants : les prochains « Rendez-vous Team France Export Aura » du 7 au 16 avril prochain.
Stéphanie Gallo Triouleyre, à Lyon