Le 26 novembre à l’occasion de sa première assemblée générale, Choose Paris Region, l’agence d’attractivité et de promotion internationale de la région Ile-de-France, a annoncé se doter d’une nouvelle gouvernance. Objectif : unir ses membres pour favoriser le rayonnement international du territoire francilien.
Cette nouvelle gouvernance est la dernière étape du profond processus de transformation conduit par l’agence ces dernières années pour « intégrer la dimension partenariale à son action ». En juillet dernier, l’assemblée générale extraordinaire de Paris Region Entreprises approuvait le changement de nom de l’agence qui est devenue ‘Choose Paris Region’, ainsi que ses nouveaux statuts. Cette décision a marqué le lancement du renouvellement de sa gouvernance.
Une gouvernance renouvelée à plus de 70 %
La gouvernance a été renouvelée à plus de 70 % à l’issue de l’assemblée générale. L’agence regroupe désormais parmi ses membres près de 100 acteurs publics et privés qui agissent en faveur de l’attractivité de la région : entreprises françaises et étrangères, écoles, universités, rectorats, incubateurs, hôpitaux, collectivités, acteurs territoriaux.
Les membres sont regroupés en quatre collèges : « Fondateurs et membres de droit », « Acteurs de l’attractivité », « Entreprises » et « Territoires ».
La nouvelle gouvernance inclura des groupes de travail opérationnels sur des enjeux clés d’attractivité comme l’offre aux investisseurs, les infrastructures (immobilier et transports) ou l’attraction et l’accueil de talents. En parallèle, des actions coordonnées pour attirer des investisseurs stratégiques ciblés ainsi que des événements communs seront montés.
Fédérer les acteurs des territoires et de l’attractivité
La refonte de sa gouvernance s’inscrit notamment dans la volonté de l’agence de fédérer les acteurs publics et privés territoriaux de l’attractivité internationale de l’Ile-de-France en vue de faire émerger des initiatives collectives en faveur du rayonnement international de la région.
« La création de synergies entre les acteurs est une nécessité au regard de la concurrence internationale croissante d’autres régions européennes et de la complexité de l’organisation institutionnelle de l’Ile-de-France », indique l’agence dans un communiqué. « En effet, un des éléments clés pour réussir dans ce contexte est la fédération des acteurs autour d’une stratégie et d’un plan d’action partagés », précise encore l’agence.
L’unité des acteurs, facteur majeur d’attractivité des métropoles
« L’Ile-de-France est en concurrence avec les grandes métropoles étrangères. Dans ce contexte, les acteurs qui œuvrent pour l’attractivité doivent travailler ensemble pour réussir », a déclaré Lionel Grotto, directeur général de Choose Paris Region, cité dans le communiqué. « En Ile-de-France, l’organisation institutionnelle est complexe, renforçant la nécessité de cohésion et de structuration de nos modes de travail collectifs », a-t-il reconnu.
Le nouveau conseil d’administration*, élu lors de cette première assemblée générale, se réunira pour la première fois dans sa nouvelle configuration le 18 décembre prochain.
Desk Moci
Pour en savoir plus :
*Consulter la composition du nouveau conseil d’administration de Choose Paris dans le fichier PDF ci-joint