Les exportateurs clients des garanties publiques, de l’assurance prospection à l’assurance change, ne seront pas dépaysés : outre la confirmation de Christophe Viprey à la tête de la nouvelle filiale Bpifrance assurance export, en tant que directeur exécutif*, c’est pratiquement telle quelle que l’équipe dirigeante de l’ex-direction des garanties publiques de Coface a été installée dans l’organigramme de la nouvelle filiale.
Maëlia Dufour a ainsi pris la direction d’un pôle International organisation expertise qui intègre quatre services : International-expertise-environnement (IEE); Organisation-communication-information (OCI); Notation-tarification-reporting (NTR); Administration et suivi des risques (ASR).
Pascale Lefèvre est en charge du pôle Grands comptes, qui regroupe les services sectoriels Airbus-garantie inconditionnelle (AGI), Aéronautique-défense (AD), Naval-rail-btp-ingénierie-équipement (NRBIE), et enfin Spatial-télécom-énergie-financement de projet (STEF).
Le pôle PME & ETI reste dirigé par Sylvie Portero, qui aura ainsi sous sa coupe les équipes Change (CH), Assurance-crédit ETI & PME (AC) et Caution-préfinancements ETI & PME (CP). Ce segment étant prioritaire pour la banque publique, Christophe Viprey a reçu le renfort de Vincent Gois, un chargé de mission venu de Bpifrance, dont il connaît bien le réseau, pour la mise en œuvre du plan d’action destiné à promouvoir et accroître le nombre de bénéficiaires dans cette catégorie d’entreprises.
Autres cadres bien connus des clients des garanties publiques, Vincent Delmas, qui avait supervisé la contribution de Coface DGP au label Bpifrance export via l’installation de développeurs dans les délégations régionales de la banque publique, restera en charge du Développement et de la gestion en région. A ce titre, il aura sous sa responsabilité les activités de développement des garanties publiques (DEV), et de gestion de l’assurance prospection. Cette dernière est organisée en deux pôles géographiques : celui de Paris (GAPPARIS) et celui de Lyon (GAPLYON).
Enfin, Philippe Bazin demeure en charge du pôle Gestion et contrôle des risques et a en charge le service de Gestion des sinistres et des consolidations (GSC) et celui du contrôle.
Christine Gilguy
*Lire à cet égard dans la précédente édition de la Lettre confidentielle : Exclusif / Bpifrance assurance export : « Ce qui va changer, c’est l’ancrage terrain » selon Nicolas Dufourcq et en accès gratuit sur notre site : Financements / Export : Bpifrance assurance export veut doper le nombre de PME couvertes