Bientôt, les PME et ETI exportatrices vont pouvoir bénéficier d’une nouvelle offre d’accompagnement à l’international individuelle et dans la durée, avec « Stratexio« , un projet qui figure dans le dernier manifeste du Medef « pour faire gagner la France », diffusé lors de ses dernières universités d’été, mais dont le projet a été initié dès 2012.
Monté par le Medef avec le GFI (Groupement des fédérations industrielles), les CCI (chambres de commerce et d’industrie) et l’Osci (Opérateurs spécialisés du commerce international), cette offre entre en concurrence avec celle déjà proposée par Bpifrance et Ubifrance, mais ses fondateurs la veulent « complémentaire », selon les information recueillies par la Lettre confidentielle.
Pour Vincent Moulin Wright, directeur général du GFI, qui a piloté la préfiguration de ce projet ces derniers mois, outre que les pouvoirs publics s’adressent d’abord aux primo exportateurs, le programme d’accompagnement plus ciblé développé par Ubifrance avec la banque publique se fixe pour objectif seulement 1000 PME et ETI. « Nous estimons que 20 000 entreprises sont concernées par cette nécessité d’accélérer : entre l’initiative du gouvernement et la nôtre, il y a de quoi faire », ajoute le responsable, qui précise que des contacts sont déjà pris avec des acteurs publics tels que Coface ou Bpifrance.
Lancé à l’origine par l’ancien vice-président du Medef, le pragmatique Jean-Claude Vollot*, par ailleurs fondateur du groupe Dedienne, le projet se veut une réponse d’entrepreneurs au manque d’appétit des chefs d’entreprises ciblées pour une accélération de leur internationalisation. Stratexio, dont la méthodologie a été mise au point par l’Association pour le progrès du management (APM), est aujourd’hui un engagement « immédiat » de l’organisation patronale pour aider à rééquilibrer la balance commerciale d’ici 2020, selon son « Manifeste ».
Après presque un an de « préfiguration », une association a été créée avant l’été, son premier conseil d’administration s’est tenu début septembre. Sa composition reflète la volonté fédératrice initiale : Jean-François Gendron, président de CCI International, en a été nommé le vice-président; Jean Vaylet représente Pierre Gattaz en tant que vice-président; Vincent Moulin Wright, cheville ouvrière du projet, en assure le secrétariat général et Etienne vauchez, président de l’OSCI, est membre du bureau.
Des contacts sont d’ores et déjà pris avec les régions, avec lesquelles des programmes pourraient être montés : « nous recevons un très bon accueil », assure le secrétaire général. Des appels à projets visant à recruter consultants et formateurs devraient être lancés dans les prochaines semaines.
Christine Gilguy
*Relire : Medef : Jean-Claude Volot présente sa boite à outils pour booster les PME à l’export