Fait inédit, le Mouvement des entreprises de France (Medef) a accueilli à son siège parisien le 28 juin le premier « Meet Up pour les entreprises des secteurs agricole et agroalimentaire », un événement dédié aux pratiques de l’exportation collaborative. Objectif : favoriser les coopérations interentreprises, la mutualisation et le partage de ressources (informations commerciales, actions marketing, présence commerciale) et ainsi parvenir à proposer aux clients étrangers des offres complètes. Soit une démarche assez peu répandue chez les PME de ce secteur. Cette opération comprenait une conférence et des ateliers rencontres autour des projets pré-identifiés et pré-sélectionnés avec l’Adepta, association d’entreprises françaises spécialisées, de constructeurs d’équipements et d’unités de production agro-industrielles en France et à l’étranger, et l’OSCI (Opérateurs spécialistes du commerce international), la fédération des sociétés de commerce international (SCI) et d’accompagnement à l’international (SAI).
« Vous êtes 250 entreprises venues rencontrer des porteurs de projets dans différents domaines et dans différents pays, des marchés croissants, donc le plus souvent extracommunautaires, s’est félicité Étienne Vauchez, qui préside l’OSCI. Nous avons repris le concept bien connu de couple pays/produit, mais nous l’avons appelé track, car ce que nous vous proposons c’est de parcourir avec le porteur de projets et d’autres entreprises le chemin pour arriver, par forcément aujourd’hui – c’est un point de départ – mais demain, donc de commencer à construire autour d’un projet l’idée de créer un groupement ».
Une trentaine de ces ‘tracks’ ou d’ateliers rencontres était ainsi proposée. Une poignée n’ayant pas réussi à intéresser des entreprises le 28 juin devait faire, néanmoins, l’objet par la suite de forums digitaux, comme le ‘track’ sur l’équipement des grandes cuisines au Sri Lanka ou l’atelier rencontre sur la filière viande au Mexique.
Une initiative de l’Adepta et de la Fabrique de l’Export
A titre d’exemple, un projet de culture céréalière et de gestion de l’eau en Iran était porté par la branche française de la société de services néerlandaise Alliance Experts BV, et son partenaire local, Mahdi Hayatbakhsh, consultant auprès de plusieurs organismes publics. Pour sa part, Việt Pháp Strategies, une société dirigée par le Français Jean-Philippe Eglinger, basée à Rambouillet et implantée au Vietnam –où elle travaille avec une quinzaine de partenaires français et locaux-, a proposé de créer un groupe d’entreprises et d’institutions françaises pour exporter des produits laitiers dans ce pays et soutenir les investissements vietnamiens en France dans la production laitière.
« L’initiative du Meet Up revient à l’Adepta et à La Fabrique de l’Export, think tank présidé par Étienne Vauchez » , a expliqué à la Lettre confidentielle Michelle Grosset, la secrétaire générale de l’Adepta. Au départ, les deux partenaires souhaitaient proposer cette opération au secrétaire d’État au Commerce extérieur. Mais l’agenda politique chargé de Matthias Fekl, puis le report à juin du 2e Forum des PME à l’international dont il est l’initiateur, les ont incités à se rapprocher du patronat français. « Comme le soulignait pendant la conférence François Burgaud, le président de l’Adepta, notre association qui compte aujourd’hui 200 membres fait depuis sa création il y a quarante ans de l’exportation collaborative sans le savoir, en contribuant à la création de réseaux, à l’échange d’informations et la structuration de filières ».
Le Medef annonce des ‘Meet Up ‘dans la ville durable, le numérique, la santé
« L’approche collective est un plus », a reconnu Alexis Duval, président du directoire de Tereos et du Conseil des chefs d’entreprise France-Brésil de Medef International, qui représentait lors de cette journée le président du Medef, Pierre Gattaz. Ce capitaine d’industrie dans les filières betterave, canne à sucre et céréales, a insisté sur ce qui doit être « l’implication naturelle des grands groupes auprès des PME », rappelé que le Medef organise « 180 opérations collectives tous les ans » et présenté les nouvelles ambitions du patronat français.
D’une part, l’organisation patronale veut monter quatre tasks forces sectorielles (TF) : dans l’agroalimentaire, le numérique, la santé, l’environnement et les énergies renouvelables. C’est ainsi qu’une rencontre franco-ivoirienne sur le développement urbain durable se déroulera le 6 juillet avenue Bosquet. La TF Ville durable, la première créée que préside Gérard Wolf, se réunit régulièrement, rencontrant les maires de grandes métropoles internationales. La TF Agroalimentaire va, pour sa part, être coprésidée par François Burgaud et Michel Nalet, directeur des Relations extérieures de Lactalis et président de la commission Export de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
« Aujourd’hui, a indiqué Alexis Duval, la task force Agroalimentaire a l’ambition de réunir grandes et petites entreprises afin de construire des offres françaises à l’étranger, mais aussi pour proposer ses offres sur le territoire français quand nous recevons des délégations étrangères ». Le comité d’orientation de la TF, animé par Medef International, va mener des actions de lobbying, organiser des missions business, structurer et étoffer la base de données du monde agroalimentaire.
Une task force Numérique en cours de lancement
La TF Agroalimentaire se réunit aujourd’hui pour la première fois 7 juillet au siège du Medef pour débattre de l’alimentaire en Afrique autour de trois intervenants : Florence de Bigault, directrice d’Africap, nouvelle entité d’Ipsos pour accompagner ses clients en Afrique, Azmina Goulamaly, directrice d’Aquapesca, ferme aquacole biologique au Mozambique, filiale du groupe réunionnais Océinde, et Édouard Malbois, qui lance Made in Africa (NMIA), premier label de l’excellence africaine dans la création et les styles de vie locaux.
« Une troisième task force en cours de lancement, la TF numérique, sera présidée par Marc Rennard, directeur général adjoint d’Orange. Les autres devraient être annoncées et lancées au cours des prochains Meet up spécialisés, dont la formule devrait être déployée par Medef International avec l’OSCI et le soutien pour la promotion des projets du Conseil national des conseillers du commerce extérieur (CNCCEF) », précise Ena Gautruche, en charge de l’organisation des Meet up, de la communication et du recrutement des entreprises.
Trois autres Meet up seront ainsi organisés au quatrième trimestre : le 3 octobre sur le thème de la ville et la construction durables et le 28 novembre, sur le numérique et le digital le matin et la santé l’après-midi (*).
François Pargny
(*) Pour plus d’informations : www.exportation-collaborative.fr
Pour prolonger :
Meet Up Agri Agro / Export : comment l’ agroalimentaire français s’essaye à l’ exportation collaborative