« L’Afrique est un réservoir extraordinaire pour les entreprises françaises, c’est un enjeu mondial. Il convient donc de réfléchir au développement de l’emploi local, offrir de l’information adaptée, il faut aussi mobiliser les ressources financières pour les infrastructures, favoriser le développement de la ville durable et c’est pourquoi nous avons une task force dédiée en notre sein », a déclaré Patrick Lucas, le 12 janvier, lors de la traditionnelle séance de vœux du Comité Afrique de Medef International qu’il préside.
A cet égard, dans la liste des opérations prévues en 2016, dont la Lettre confidentielle s’est procurée une copie, figure le pilotage par la task force Ville durable d’une délégation de chefs d’entreprise à Kampala, capitale d’Ouganda, et Dar es Salaam, capitale économique de Tanzanie, en avril (date exacte encore à déterminer).
Un suivi des activités en Zambie et au Nigeria
Au total, le programme prévisionnel du Comité Afrique comprend 22 opérations. « Il s’étoffera au cours de l’année, en fonction de l’actualité », a précisé à la LC Philippe Gautier, directeur général adjoint de Medef International. De fait, le Comité Afrique a mené 45 opérations au total au sud du Sahara l’an dernier, dont le pilotage pour la première fois de délégations au Zimbabwe et au Zambie et le premier voyage au sud du Sahara de Pierre Gattaz, le président du Medef, en l’occurrence au Nigeria.
Le programme 2016 prévoit un suivi en Zambie et au Nigeria. Dès le 9 février en effet, le bras armé à l’international du Mouvement des entreprises de France (Medef) accueillera à Paris, dans le cadre du Conseil de chefs d’entreprise France Afrique australe, la président de la République de Zambie Edgar Lungu, accompagné d’une délégation ministérielle.
S’agissant du Nigeria, une mission de dirigeants d’entreprises françaises à Lagos et Abuja est prévue au deuxième semestre, opération qui sera précédée au premier semestre d’une rencontre à Paris du Conseil des chefs d’entreprise France-Nigeria.
Comme au Nigeria, dans plusieurs autres pays, une étape préliminaire est prévue au premier semestre, avec une rencontre ou une réunion, avant la tenue d’une mission sur place. Ainsi,
1/ pour le Mozambique, réunion, le 26 janvier, du Comité Afrique, avec Bruno Clerc, l’ambassadeur de France, puis mission d’entrepreneurs, au deuxième semestre, au Mozambique.
2/ pour la Guinée, réunion, au premier semestre, du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique centrale, avec une délégation ministérielle guinéenne, puis délégation de chefs d’entreprises, au second semestre, en Guinée.
3/ pour le Kenya, rencontre, au premier semestre, du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique de l’Est, avec le président kenyan Uhuru Kenyatta, suivie, au deuxième semestre, de la venue d’une délégation d’entrepreneurs de l’Hexagone au Kenya.
Pierre Gattaz pilotera une mission d’entreprises en Côte d’Ivoire
Le Comité Afrique prévoit également une mission de sociétés tricolores dans deux grands pays : Afrique du Sud, du 9 au 11 mars, au Cap ; et Côte d’Ivoire, du 25 au 28 avril, la délégation devant être pilotée, comme Pierre Gattaz l’avait laissé entendre avant son déplacement au Nigeria, par le patron du Medef, accompagné par Patrick Lucas et Marc Rennard, président du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest et centrale et vice-président Afrique d’Orange. Dans le sillage de la Côte d’Ivoire, Medef International prévoit avant la fin du premier semestre une mission de dirigeants d’entreprise à Ouagadougou et Niamey, capitales du Burkina Faso et du Niger. Les dirigeants du secteur privé français aura encore l’occasion de se déplacer en Côte d’Ivoire au second semestre, mais cette fois pour rencontrer des représentants de la Banque africaine de développement (Bad), dont le siège est implanté à Abidjan.
Autre pays visé, la République démocratique du Congo (RDC). Une réunion du Conseil des chefs d’entreprise France Afrique centrale devant se dérouler le 23 mars à Paris, l’ambassadeur de France en RDC Alain Rémy sera présent avec plusieurs responsables de sociétés tricolores installées sur place. Ce sera sans doute l’occasion de se tenir informé de l’évolution politique du pays, à huit mois des élections présidentielles et législatives, le 27 novembre, 2016. « La situation économique du pays est bonne, a expliqué à la LC un fin connaisseur de cette nation, la plus vaste d’Afrique subsaharienne, mais la situation politique, avec un président, Joseph Kabila, qui va sans doute se représenter, n’est pas propice à une bonne année économique ».
Un débat et une conférence sur le partenariat avec la Chine
Le Comité Afrique est aussi décidé à enfourcher le cheval de bataille de la présence de la Chine sur ce continent. Un débat va être ainsi organisé le 15 février entre Zhai Jun, l’ambassadeur de Chine en France, et François Barateau, ambassadeur, chargé de mission auprès du directeur Afrique-Océan indien du ministère des Affaires étrangères et du développement international en charge des Partenariats franco-chinois en Afrique. Et, en mai prochain, à Dakar, capitale du Sénégal, sera montée une conférence sur les partenariats franco-sino-africains.
Enfin, deux autres conférences sont d’ores et déjà programmées au premier semestre : la première, portant sur l’agriculture et l’agrobusiness ; la seconde, intitulée « les différentes disciplines du management à l’épreuve du chaos africain ». Le « rôle » du Comité Afrique est de continuer à « apporter une information de qualité aux dirigeants d’entreprises », car, nombre d’entre eux refusent encore de s’y engager « car il y a un risque », affirmait Patrick Lucas, lors de la cérémonie de vœux. Pourtant, ajoutait-il encore, « l’Afrique change à une vitesse exceptionnelle ».
C’est ainsi que « le continent de la croissance » doublera en population d’ici une trentaine d’années pour passer exactement à deux milliards d’individus en 2050, que l’on va aussi assister « à une révolution agricole et à une révolution urbaine ». Enfin, la croissance économique sera tirée par la classe moyenne. Les entreprises doivent ainsi se préparer dès maintenant aux nouvelles opportunités à saisir.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire sur notre site ou dans de précédentes éditions de la LC :
–Rapport Afrique CIAN 2016 – Les entreprises françaises & l’Afrique
-Afrique / France : AfricaFrance est « un bureau d’étude, de conseil, de design », selon J-M Debrat
–Afrique / Finances : vers des financements plus coûteux pour les États africains, selon l’agence S&P
–Afrique / Medef : Frédéric Vincent (Nexans) chargé de créer une « Equipe de France de l’électrification de l’Afrique »
–Afrique / Santé : Proparco s’associe au Mauricien Ciel pour développer des hôpitaux privés