Le fléau du terrorisme et la baisse des cours des hydrocarbures, tels sont les deux risques majeurs cités par Jean Burelle, président de Medef International, le 21 janvier, lors de la présentation des ses vœux aux ambassadeurs et représentants des secteurs publics privés en Afrique du Nord, au Proche et au Moyen-Orient. Pour l’occasion le patron du bras à l’international du Mouvement des entreprises de France (Medef) était entouré des présidents de conseils de chefs d’entreprises bilatéraux de Medef International, en l’occurrence : pour le Club des chefs d’entreprise France-Maroc, Xavier Beulin (président d’Avril et de la FNSEA) et Jean-Paul Herteman (président du Conseil d’Administration du Cnam); pour le Conseil franco-égyptien des affaires, Patrick Lucas (vice-président de Medef International); pour le Conseil des chefs d’entreprise France-Tunisie, Eric Hayat (vice-président du Conseil d’administration de Sopra Steria Group).
A ce « club » des présidents, s’étaient adjoint Gérard Wolf, vice-président du Comité Afrique et président de la task force Ville durable de Medef. Jean Burelle a adressé les vœux de l’organisation patronale aux lendemains d’un voyage à Téhéran dans les secteurs de la santé (17-20 juillet), qui a lui-même précédé le voyage du président iranien Rohani à Paris, les 27 et 28 janvier. Au second semestre, d’autres missions sectorielles seront organisées en Iran.
Dans la région, a-t-on détailléà la Lettre confidentielle, l’Irak recevra une mission de l’Hexagone, avec une dizaine d’entreprises, emmenée par Arnaud Breuillac, président du Conseil des chefs d’entreprises France-Irak et de Total Upstream, et une délégation se déplacera au Koweït en mars. Enfin, le président de Medef, Pierre Gattaz, effectuera une tournée avec une délégation d’entreprises en Israël, terre d’innovation, dans les Territoires palestiniens et en Jordanie. A noter que ce mois-ci, le 29 janvier exactement, le patron des patrons français présidera à Paris une rencontre franco-jordanienne avec Haïfa Dia Al-Attia, directrice générale de la Queen Rania Foundation.
Après l’Afrique subsaharienne, Pierre Gattaz au Maghreb
Dans son programme 2016 des opérations à l’étranger, Medef International a aussi inscrit comme destination phare le Maghreb. Après le Nigeria en 2015 et la Côte d’Ivoire à venir cette année, Pierre Gattaz « l’Africain » va ainsi reprendre son bâton de pèlerin pour marcher sur des chemins qui sont, à l’instar de la Côte d’Ivoire, bien connus des Français.
Première étape prévue au Maroc les 10 et 11 mars – dans le détail et dans l’ordre, Tanger, Casablanca, Rabat – pour parler de la Cop 22, dont le Maroc assurera la présidence à partir de novembre prochain, entrepreneuriat à l’occasion d’un séminaire organisé avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de transport avec une visite du grand ouvrage de Tanger Med, du marché automobile, avec la visite de l’usine Renault à Tanger. Pierre Gattaz devrait également piloter une délégation en Algérie et en Tunisie au second semestre. Une rencontre, s’agissant de la Tunisie, faisant suite à la rencontre, organisée le 22 janvier dernier à Paris, avec le Premier ministre Habib Essid.
En ce qui concerne encore l’Afrique du Nord, Medef International contribuera à la prochaine réunion, le 11 février, du Conseil franco-égyptien des affaires avec André Parant, ambassadeur de France en Égypte, et Franc Secula, chef du Service économique au Caire, et organisera en avril une mission d’entreprises dans ce pays. En Libye enfin, le bras armé de Medef à l’international participera à la réunion du Conseil des chefs d’entreprise France-Libye avec la Chambre de commerce franco-libyenne autour d’Antoine Sivan, ambassadeur de France.
Par ailleurs, le 19 février, une réunion sur les partenariats publics sera organisée avec des experts de la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) : Thomas Maier, directeur général Infrastructures, Katya Miroshnik, directrice Infrastructure Russie-Asie centrale, et Jean-Patrick Marquet, directeur Turquie.
François Pargny
Pour prolonger :
Lire dans de précédentes éditions et sur notre site :
–Afrique/Medef : pour son premier voyage sur le continent, Pierre Gattaz choisit le géant anglophone nigérian
–Afrique subsaharienne : tout ce qu’il faut savoir sur les activités du Medef en 2016