L’Afrique, à laquelle Pierre Gattaz a jusqu’à présent consacré la majorité de ses déplacements à l’étranger, est une priorité du Mouvement des entreprises de France (Medef). Preuve en est le lancement des premiers Programmes pour la croissance et la jeunesse active, avec la fondation du Forum de Bamako, Medef International et l’organisation patronale Business Africa, réunis au sein de l’association Active Growth & Youth Programs (Agyp).
Lors de la présentation qui en a été faite le 9 novembre à Paris, le président du Medef était ainsi bien entouré, puisque, non seulement y participait, à sa droite, le président du Comité Afrique de Medef International, Patrice Fonlladosa, mais aussi, à sa gauche, le président de la fondation du Forum de Bamako, Abdoullah Coulibaly, également à la tête du Comité national d’organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF), lequel se tiendra en janvier prochain dans la capitale malienne.
« sept opérations en cours » en France et en Afrique
Devant une vingtaine de journalistes de la presse écrite et audio-visuelle, Pierre Gattaz a détaillé les « sept opérations en cours » d’une initiative « pour l’emploi des jeunes… en France, mais plus encore en Afrique », « pour une économie qui se développe durablement en Afrique » et qui est donc aussi « importante pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme ».
1/ 15-16 novembre 2016. Une mission d’une quarantaine d’entreprises, conduite par Pierre Gattaz, au Maroc, hôte de la 22e Conférence internationale sur le climat (Cop), pour « poursuivre la dynamique de mobilisation des entreprises de la Cop 21 », à Paris.
2/ 6-7 décembre. Les forums de la Jeunesse et de l’entrepreneuriat Afrique-France, à Paris, pour lequel des actions concrètes seront menées : opérations de networking, mise en place d’une plateforme en ligne collaborative, remise des prix de l’Entrepreneur-Business Africa, identification de bonnes pratiques, rédaction de la déclaration Africa 2030 pour « établir un projet d’avenir et nourrir la réflexion des politiques et décideurs sur les mutations géographiques, numériques ou climatiques », a précisé Pierre Gattaz.
3/ 12 janvier 2017. Le Forum de la jeunesse, dans le cadre du Sommet de Bamako. « Les jeunes ont besoin d’être coachés. D’où l’ancrage au Medef », a justifié Abdoullah Coulibaly, qui a rendu hommage « à l’humanisme et au réalisme de Pierre Gattaz ».
4/ 13 janvier. Le Forum économique, dans le cadre du Sommet de Bamako.
5/ 13-14 janvier. Le Sommet Afrique-France de Bamako, « au cours duquel les réalités économiques seront abordées », a promis le patron des patrons français.
6/ Courant 2017. La tenue de nouveaux forums de la Jeunesse et de l’entrepreneuriat dans un pays africain.
7/ Courant 2017. L’organisation de missions de PME vers l’Afrique, un souci constant de Pierre Gattaz lors de ses déplacements vers le continent. « C’est pour faire participer les PME et ETI que le Medef et Medef International se sont rapprochés et que des task forces ont été constituées dans trois domaines essentiels pour nous : l’agroalimentaire, les smart cities et le numérique », a souligné le patron des patrons français.
P. Fonlladosa : « la formation, c’est la clé »
« L’Afrique a des besoins alimentaires premiers et sa population doublera dans les trente ans, ce qui nécessite que l’on apporte des réponses en matière d’aménagement urbain ou de sécurité publique », a insisté Patrice Fonlladosa, qui a rappelé que le Comité Afrique qu’il préside réalise « 30 % des actions de Medef International ».
Selon ce chef d’entreprise, P-dg Afrique et Moyen-Orient de Veolia, « il faut conclure des partenariats avec des entreprises africaines pour avoir une présence durable » et donc « identifier les bons cadres d’échanges et partenaires potentiels ». Des propos repris par Gilles Roland, président d’Active Invest, une société de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires, qui a insisté sur la nécessité pour une petite entreprise de « créer avec des partenaires locaux du développement durable ». Sa PME dans les luminaires solaires est aujourd’hui présente en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mali.
Pour Patrice Fonlladosa, « la formation, c’est la clé, c’est essentiel ». Quand la Lettre confidentielle a fait remarquer aux différents intervenants que bien d’autres acteurs, comme l’association AfricaFrance ou le Conseil des investisseurs français en Afrique (Cian), s’étaient déjà engagés dans la formation et la coordination ne semblait pas la valeur la mieux partagée, Pierre Gattaz a réagi de suite, affirmant que le Medef était une « auberge espagnole », une « caisse de résonance » pour toutes les autres associations « déjà connues ou qui n’arrivent pas encore à se faire connaître » et qu’il n’y avait « pas de volonté d’appropriation » ou « d’OPA ».
Foisonnement des initiatives
« Il n’y a pas non plus de volonté de faire ce qui a déjà été fait », a poursuivi Pierre Gattaz, se réjouissant, en l’occurrence, des réunions qui se déroulent tous les deux mois avec des associations comme Croissance Plus (réseau d’influence pour les entreprises), Ethic (organisation d’Entreprises de taille humaine, indépendantes et de croissance) et France Digitale (qui réunit des champions du numérique).
Pour sa part, s’il a reconnu qu’entre organisations il y avait des « overlaps (chevauchements en français) », Patrice Fonlladosa a assuré « qu’à Bamako, la coordination est une obligation ». Et d’ailleurs, lui-même entretient « un dialogue avec AfricaFrance ». « Nous ne sommes pas tout seul, çà se construit dans le temps », a renchéri Léonard Cox, chef du cabinet du président du Medef, qui a, tour à tour, indiqué que les réseaux éducation-formation se construisaient, avec en France la conférence des grandes écoles, les universités, les IUT et autres instituts.
En Afrique, « l’ambition est de développer des partenariats avec des universités et instituts africains », et Léonard Cox a aussi cité, « comme partenaires, JokkoLabs », espace de travail et laboratoire d’idées, qui a ouvert dans douze pays, « et le Cian avec lequel Medef International a lancé le programme RH Excellence (programme de formation professionnelle) ».
François Pargny
Pour en savoir plus :
Contacts Active Growth & Youth Programs (Agyp) : [email protected] – www.agyp.international
Pour prolonger :
Afrique / France : comment Bercy pousse les coopérations d’entreprises dans le numérique
Afrique / Cian : les entreprises françaises vont plancher sur les questions de santé
Accompagnement des PME et ETI / Afrique : Bpifrance lance la mission Accélérateurs Afrique