Le 18 octobre dernier, à l’Automobile Club de France, Étienne Giros, président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique (Cian), a annoncé la création d’une nouvelle commission au sein de cette organisation, lors d’un déjeuner dont l’invité était le président de l’association AfricaFrance, Lionel Zinsou, à qui l’organisation patronale avait demandé de parler de son expérience en tant que Premier ministre du Bénin*.
Appelée à se réunir quatre fois par an en moyenne, cette nouvelle commission du Cian sera centrée sur la santé, un thème, une préoccupation que ne découvre par l’organisation patronale qui est à l’origine de l’association Entreprises et Santé et s’est mobilisée notamment au moment de l’épidémie de fièvre Ebola. Mais cette initiative pourrait également être l’occasion de mobiliser toutes les énergies, comme l’association d’entrepreneurs Santé en entreprise (SEE). Hébergé chez Lafarge, membre fondateur du Cian, SEE promeut et met en œuvre des programmes sur le VIH, le paludisme, le diabète et les maladies chroniques.
Mettre en place de bonnes pratiques
D’après nos informations, la première réunion de la commission Santé est prévue le 15 décembre. Son thème central : la gestion des risques sanitaires. Évidemment, la gestion du risque Ebola est encore dans tous les esprits. Et donc interviendront sur le sujet de grands témoins, issus de groupe majeurs en Afrique : Bolloré et Total. Mais aussi des sociétés qui sont habilitées à apporter des solutions pérennes, comme Spallian, cabinet de conseil ayant réalisé des études et des cartographies sur le diabète ou les drogues.
L’idée de la commission est bien sûr d’échanger, mais aussi de mettre en place des bonnes pratiques, ce qui implique la participation de nombreux acteurs liés au secteur, comme SOS International, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi) et un réseau de laboratoires.
« L’ambition est vraiment d’être pragmatique », a confié à la Lettre confidentielle une cheville ouvrière de la nouvelle commission du Cian, « qui ne se veut pas seulement médicale ». Il s’agit d’y parler de formation, qualification avec les directeurs de ressources humaines, mais aussi de risque, de coût, de prévention et d’organisation et, enfin, de mutualisation des efforts.
François Pargny
*Lire : Afrique / Cian : Lionel Zinsou appelle à une professionnalisation des États africains
Pour prolonger :
– Santé / Export : ce qu’il faut savoir de Jean-Patrick Lajonchère, nouveau fédérateur de la famille « Mieux se soigner »
– Afrique / AFD : R. Rioux veut une agence plus indépendante, plus agile, mais toujours aussi africaine
– France / Afrique : Paris cherche à refonder une communauté de destin avec ce continent
Et aussi :
– Rapport CIAN 2015 – Les entreprises françaises & l’Afrique