On savait que Jacques Moineville, le directeur général adjoint, allait quitter l’Agence française de développement (AFD), mais on ignorait jusqu’à présent le nom de son remplaçant. Le départ de l’intéressé était inéluctable après le remplacement à la tête de l’AFD d’Anne Paugam par Rémy Rioux, ancien secrétaire général adjoint au ministère des Affaires étrangères et du développement international (Maedi) venu insuffler un nouveau souffle à un établissement public qui devra porter le total de ses activités à quatre milliards d’euros en 2020. Un objectif que vient de rappeler le nouveau directeur général, en même temps qu’il présentait au personnel son nouvel entourage.
Philippe Bauduin, DGA pour les affaires intérieures
La Lettre confidentielle a pu ainsi se procurer le nom du nouveau directeur général adjoint. Il s’agit de Philippe Bauduin, un homme maison : 30 ans de carrière, familier autant de l’outre-mer que de l’étranger, de l’opérationnel comme de l’activité financière. D’après notre source, Rémy Rioux a insisté sur les « qualités humaines » de cet homme d’expérience.
On peut y voir le souci d’apaiser le climat social avec la direction générale, lequel était particulièrement tendu avec les syndicats du temps d’Anne Paugam. La mission de Philippe Bauduin sera, d’ailleurs, de travailler en interne au bon fonctionnement de l’agence et à son organisation, qui va devoir évoluer en fonction de la stratégie fixée par Rémy Rioux et qui compte trois axes : doublement du capital de l’AFD, rapprochement avec la Caisse des dépôts (CDC), dont il a été l’initiateur au Quai d’Orsay, et extension de la couverture géographique (*).
Jérémie Pellet, DG délégué aux relations extérieures
Rémy Rioux a aussi décidé de créer un poste de directeur général délégué pour séparer les relations extérieures des affaires intérieures. « Le directeur général a décidé de nommer comme directeur général délégué un homme qui connaît bien le secteur public, mais aussi la banque privée », confie l’interlocuteur de la LC. Il s’agit de Jérémie Pellet, conseiller économique du Premier ministre, après avoir travaillé au ministère des Affaires étrangères, aux Finances, à la CDC et chez BNP Paribas. Sa mission serait de piloter des projets transversaux et les relations avec les partenaires, notamment le secteur privé.
François Pargny
* AFD / Développement : les trois chantiers sur la feuille de route de Rémy Rioux
Pour prolonger :
– AFD / Développement : Rémy Rioux officiellement nommé directeur général
– AFD / Développement : les milieux d’affaires regrettent la suspension du projet de rapprochement avec la CDC