Mettre en relation des experts en conseil et stratégie du monde entier et des dirigeants d’entreprises français projetant de se développer à l’international : telle est l’ambition de la place de marché créée par la société toulousaine Mission Internationale, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises utilisant le levier de la francophonie dans leur stratégie d’internationalisation.
Lancée officiellement le 28 novembre à Paris, à l’occasion des ‘Rencontres d’affaires francophones et internationales’, organisées par Mission Internationale, la plateforme experts.mission-internationale.com ambitionne de fédérer la première communauté d’experts dédiée à l’accompagnement des entreprises à l’international.
Pour l’heure, elle s’adresse aux dirigeants de PME françaises qui ciblent d’abord les marchés francophones en raison de leur proximité culturelle. « L’objectif est d’accompagner les PME et PMI françaises qui cherchent à développer leur chiffre d’affaires à l’international », livre au Moci Vanessa Mendez, directrice Marketplace chez Mission Internationale.
À terme, la plateforme s’adressera plus largement à tous les dirigeants d’entreprises porteurs de projets à l’international, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger. « La plateforme sera multilingue et multidevises », précise Vanessa Mendez.
Une plateforme de mise en relation experts-entreprises
« D’un côté, on a des experts pays indépendants qui ont du mal à valoriser leur expertise, et de l’autre, des entreprises qui ont des besoins pour être accompagnées à l’international », explique la directrice de la place de marché.
« Les PME et les PMI, très souvent, ne savent pas où chercher des experts pays lorsqu’elles vont à l’international », expose Vanessa Mendez. Parallèlement, « on observe l’explosion du marché des travailleurs indépendants », relate-t-elle. D’où l’idée de créer cette plateforme proposant « un vivier d’experts qualifiés », des consultants indépendants senior confirmés spécialisés sur des pays et des secteurs. « La marketplace est le ‘trait d’union’ entre ces entreprises et ces experts indépendants », complète-t-elle.
Une offre de services complémentaires
Outre les prestations proposées par les consultants, trois autres services sont disponibles sur la plateforme. Le portage salarial grâce à un partenariat avec la société spécialisée dans ce domaine freelance.com, la traduction grâce à un partenariat avec Eazylang et des garanties de paiement via un partenariat avec Euler Hermes.
Treize ans après sa création, Mission Internationale, fondée en 2006 par David Kassar, réalise ainsi la transformation digitale de son activité historique au travers d’une marketplace. « Ce projet est en germe depuis cinq ans », confirme Vanessa Mendez.
Une levée de fonds d’1,2 million d’euros
Pour financer le démarrage de la plateforme et accompagner sa croissance, une levée de fonds d’un montant de 1,2 million d’euros est en cours via des opérations de bas et haut de bilan et une campagne de crowdfunding. Sa cible : les investisseurs privés et publics présents dans le réseau direct et indirect de David Kassar qui seraient susceptibles d’être intéressés par ce projet. Sans oublier « des connaissances proches, des amis (friends and family), des professionnels qualifiés qui voient un intérêt dans le développement de cette plateforme », déroule sa directrice.
Mission Internationale bénéficie aussi de l’appui de partenaires historiques : Bpifrance, Business France, le réseau CCI France International ou encore l’OIF (Organisation internationale de la francophonie). « Ce projet n’aurait pas vu le jour sans la mobilisation collective de nos partenaires », avait ainsi déclaré Vanessa Mendez lors de la présentation de la marketplace en avant-première pendant les Rencontres d’affaires francophones. « Je tiens à le dire, on est soutenu par l’ensemble des institutionnels publics et privés », avait confirmé pour sa part David Kassar.
Un accélérateur d’affaires pour les experts
De façon concrète, la place de marché veut agir comme un tiers de confiance en sécurisant le processus de qualification des experts pour garantir aux entreprises des prestations sûres et de qualité.
Première étape, le référencement. Les experts s’inscrivent gratuitement et renseignent lors de leur inscription leur langue de travail, leurs marché(s) stratégique(s), secteur(s) d’activité, leurs tarifs journaliers… Mission Internationale reçoit ensuite une notification par email et procéde à la modération des annonces.
« Nous modérons manuellement les inscriptions pour le moment », explique la directrice, qui assure passer au crible les faux profils d’experts. La société est toutefois en pourparlers avec un groupe RH leader dans le processus de qualification des experts pour effectuer le référencement selon les compétences techniques et les soft skills des consultants.
Une fois qu’ils ont intégré la place de marché, les experts vont recevoir des demandes de mandat qualifiées, ciblées et sur-mesure selon leurs différentes expertises. Les experts obtiennent leurs paiements à mesure que les différents livrables du mandat sont renvoyés à l’entreprise qui les a mandatés. En contrepartie, Mission Internationale prélève une commission de 10 % sur le montant total des transactions actives sur la plateforme.
Pour sourcer un maximum d’experts et faire connaître sa marketplace, Mission Internationale s’appuie sur ses partenaires historiques comme la Fédération des entreprises et des entrepreneurs de France (FEEF) ou Pactepme. Elle s’est fixée l’objectif de référencer à fin 2020 une cinquantaine d’experts par pays dans une centaine de pays. « On démarre lentement mais sûrement », glisse la dirigeante.
Complémentaire à la plateforme teamfrance-export.fr
« C’est un dispositif complémentaire et non supplémentaire aux dispositifs d’accompagnement des entreprises existants dans l’écosystème du soutien du développement à l’international des entreprises », assure Vanessa Mendez. Elle en veut pour preuve le soutien reçu de Business France et de son directeur général Christophe Lecourtier.
« Mi-janvier 2020, nous allons rencontrer le directeur des partenariats de Business France, en charge de la plateforme Team France Export Olivier Andretic », se réjouit la dirigeante. La marketplace pourrait ainsi se faire référencer parmi les solutions d’accompagnement et de financement à l’export publiques et privées de la plateforme www.teamfrance-export.fr.
À suivre…
Venice Affre