Après la French Tech, la ‘French Fab‘ : la transformation de l’industrie est la nouvelle priorité du gouvernement, comme Bruno Le Maire vient de l’affirmer*, à la grande satisfaction des représentants de l’industrie. La banque publique, pour sa part, veut faire savoir qu’elle est déjà sur le pont. Après avoir fortement contribué au déploiement des startups du numérique, dans le cadre de la French Tech – marque fédératrice des acteurs de l’innovation technologique–, Bpifrance veut résolument marquer son soutien à l’industrie, confrontée à la fois au défi de la digitalisation et de l’internationalisation. « Maintenant, notre sujet, c’est la French Fab », a confirmé Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation de la banque publique, lors d’un point presse le 26 septembre. Cette orientation sera notamment sensible lors de la 3e édition de son grand rendez-vous annuel dédié aux entrepreneurs Bpifrance Inno Generation, le 12 octobre prochain à l’AccorHotels Arena de Paris, où quelque 30 000 participants sont déjà inscrits.
« Il s’agit de redonner de l’élan et de la fierté à des PME de secteurs un peu plus traditionnels », a confirmé le responsable, qui présentait les grands axes de cet événement. « C’est la raison pour laquelle nous avons rééquilibré Bpifrance Inno Generation en faveur de l’industrie, car un énorme travail d’accompagnement est nécessaire ». « Notre équation est simple : vous faites de l’innovation, vous exportez. Il faut passer cette dernière étape, une fois que les PME l’ont fait, cela change profondément leur façon de fonctionner », a expliqué Paul-François Fournier. « Nous, nous souhaitons accompagner cette transformation », a-t-il encore indiqué. « Notre conviction : c’est moins un sujet d’argent qu’un sujet d’accompagnement », a encore souligné le dirigeant.
Lancement de la deuxième promotion de l’Accélérateur ETI
C’est ce diagnostic qui a conduit au déploiement par Bpifrance de ses programmes « Accélérateurs » depuis trois ans, qu’ils concernent des startups, des PME ou des ETI. Des programmes qui essaiment à présent en Région : les Pays de la Loire viennent de lancer un Accélérateur le 15 septembre, la Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes négocient la mise en place du leur. Signe de cette orientation, « une bonne moitié » des entreprises inscrites à cette journée du 12 octobre viendra des autres régions françaises que l’Île-de-France, et une proportion similaire seront des PME plus traditionnelles que le numérique. La deuxième promotion de l’Accélérateur ETI de Bpifrance sera lancée à cette occasion.
La baseline de Bpifrance Inno Generation est constituée de trois mots clés : « transformation », « international » et « French Lab ». Au cours de cette journée où seront proposés des dizaines d’ateliers, conférences et pitch autour de ces grands thèmes, toute une série de ces événements seront consacrés à l’industrie en tant que tel (Industrie 4.0 ; mobilité ; aérospatial ; jeux vidéos ; impression 3D ; cybersécurité ; données). Pour l’international, des conférences sur les thèmes de la croissance externe, l’expatriation, les levées de fonds, les financements, la gestion du risque et encore le business plan export sont prévus.
Les autres grands thèmes de cette journée seront la transformation (travailler en mode startup, collaboration grands groupes / PME, etc.), les Techs (medtech, digital, agritech, etc.), le capital humain (recrutement, management, etc.) et la Responsabilité sociale et environnementale (RSE).
C. G.
*Lire dans la Lettre confidentielle d’aujourd’hui : Industrie / Export : Bruno Le Maire veut promouvoir la French Fab dans le monde
Pour en savoir plus sur Bpifrance Inno Génération cliquez sur le lien : http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Evenements/Bpifrance-Inno-Generation-3-14319