Evoqué par Jean-Baptiste Lemoyne dans l’entretien exclusif qu’il a accordé au Moci*, le lancement des appels d’offres pour la concession et la délégation de marchés de services publics dans les pays étrangers dont Business France doit se retirer totalement ou partiellement est très attendu par les acteurs de l’écosystème du commerce extérieur français. Ils ne devraient plus attendre très longtemps. Les premiers sont attendus dans le courant de ce mois de septembre, mais le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères n’a pas donné plus de détails sur le calendrier, dont la touche finale a été apportée durant l’été.
Les coulisses de l’écosystème bruissent de bruits à cet égard. D’après nos informations, une première salve d’appels d’offres pourrait être lancée dans la deuxième quinzaine du mois de septembre dans les pays où est prévue la mise en place d’une concession de service public (CSP) : Belgique, Hongrie, Norvège, Philippines et Singapour. Leur publication pourrait intervenir dès la semaine du 17 septembre dans les publications officielles habituelles (type JOUE européen et BOAMP, Bulletin officiel des annonces de marchés publics ).
Une deuxième salve d’appels d’offres pour des délégations de marchés de services publics (DSP), plus retreintes quant à l’étendue, suivra plus probablement en octobre, plutôt en début de mois. Le Japon et Hong-Kong feraient partie de cette deuxième fournée. Les appels d’offres pour l’Espagne et la Russie ne tarderaient pas à suivre. En Russie, la situation est devenue urgente depuis la fermeture du bureau de Business France, officialisée en juillet.
Les Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger (CCIFI), qui ont été étroitement associées à l’élaboration des cahiers des charges par Business France afin d’éviter qu’un appel d’offres se retrouve sans réponse, sont naturellement les premières attendues pour candidater. Mais certaines sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) implantées localement sont également intéressées.
A suivre…
C.G
* J-B. Lemoyne / Exclusif : « les réformes commencent à porter leurs fruits »